Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 10 jan 2017 17:16 

Communication de l'AFSCA concernant les pulvérisateurs


Le contrôle technique des pulvérisateurs a démarré en Belgique en 1995. Ce contrôle est effectué sous la coordination de l’AFSCA par l’ILVO en Flandre et à Bruxelles et le CRA en Wallonie.

Régulièrement, les conditions de conformité sont revues dans le cadre de la directive 2009/128 concernant l’utilisation durable des produits phytopharmaceutiques.

En vue de combattre entre autres les contaminations ponctuelles, la présence de systèmes anti-gouttes sur les buses des pulvérisateurs est devenue obligatoire. Lors du précédent cycle de contrôle tri-annuel (2014 – 2016), les contrôleurs ont systématiquement vérifié cette présence et ont sensibilisé les propriétaires de pulvérisateurs. En cas d’absence d’un système anti-gouttes, une non-conformité de type II (non-conformité à résoudre avant le prochain passage au contrôle technique) leur a été signifiée. Ceci implique, pour eux, que la modification doit avoir lieu avant le prochain contrôle tri-annuel.

Un nouveau cycle triennal de contrôle commence en 2017. A cette occasion, l’Agence souhaite rappeler aux propriétaires des pulvérisateurs non conformes du fait de l’absence de système anti-gouttes qu’en cas de non mise en conformité, le pulvérisateur sera refusé au contrôle technique et devra dès lors être représenté dans les 3 mois.



  Flash Actua
 
Chiffres clé agricolesLees meer
 
 
Hausse des surfaces pommes de terre dans divers pays de l’UELees meer