Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?

 10 jan 2017 17:16 

Communication de l'AFSCA concernant les pulvérisateurs


Le contrôle technique des pulvérisateurs a démarré en Belgique en 1995. Ce contrôle est effectué sous la coordination de l’AFSCA par l’ILVO en Flandre et à Bruxelles et le CRA en Wallonie.

Régulièrement, les conditions de conformité sont revues dans le cadre de la directive 2009/128 concernant l’utilisation durable des produits phytopharmaceutiques.

En vue de combattre entre autres les contaminations ponctuelles, la présence de systèmes anti-gouttes sur les buses des pulvérisateurs est devenue obligatoire. Lors du précédent cycle de contrôle tri-annuel (2014 – 2016), les contrôleurs ont systématiquement vérifié cette présence et ont sensibilisé les propriétaires de pulvérisateurs. En cas d’absence d’un système anti-gouttes, une non-conformité de type II (non-conformité à résoudre avant le prochain passage au contrôle technique) leur a été signifiée. Ceci implique, pour eux, que la modification doit avoir lieu avant le prochain contrôle tri-annuel.

Un nouveau cycle triennal de contrôle commence en 2017. A cette occasion, l’Agence souhaite rappeler aux propriétaires des pulvérisateurs non conformes du fait de l’absence de système anti-gouttes qu’en cas de non mise en conformité, le pulvérisateur sera refusé au contrôle technique et devra dès lors être représenté dans les 3 mois.



  Flash Actua
 
La liste 2025 des phytos agréés en cultures de pomme de terre est en ligne Lees meer
 
 
Le restaurant Léa Linster et Maison Colette décrochent deux Etoiles dans le Guide MICHELIN Belgique Lees meer