Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 07 jan 2017 01:34 

Willy Borsus s’inquiète du sort des biocarburants de 1ère génération


Le Ministre de l’Agriculture Willy Borsus s’inquiète de l’impact éventuel du « Winter package » de la Commission européenne sur le secteur agricole liées aux biocarburants conventionnels de 1ère génération. En effet, l'outil de production des biocarburants de la première génération est relativement jeune, il a besoin de temps pour entamer une conversion vers la production de la deuxième génération. Par ailleurs, les secteurs biodiesel et de bioéthanol représentent un débouché considérable pour le secteur agricole.

« Si l’on veut favoriser les biocarburants de la seconde génération, il convient, pendant une période de transition, de fixer un calendrier précis à long terme. Ce calendrier devra avoir pour objectif de préserver l’emploi et les investissements notamment de l’industrie des biocarburants de première génération. Celui-ci doit aussi être largement concerté avec les secteurs. Il en va de la crédibilité de toute la filière. Par conséquent, je demande une politique stable, durable et réaliste en matière de biocarburants pour les objectifs post 2020. », a-t-il déclaré à la Commission lors du Conseil européen du Ministres de l’Agriculture du 12 décembre 2016. Cette position est également soutenue par d’autres Etats membres (l’Autriche, la Pologne, la France, la Hongrie et la Suède).

La Belgique, avec notamment Biowanze, Alco Biofuel et Syral, produit environ 500.000 m³ d'éthanol carburant, soit environ 10 % de la consommation européenne pour un investissement par ces trois producteurs d’approximativement 500 millions €. Les industries ont besoin de stabilité et compétitivité pour investir dans des outils de 2ème génération.

Rappelons que depuis le 1er janvier, l’essence 95 est remplacée par l’essence 95 E10, qui peut contenir jusqu’à un maximum de 10 % de bioéthanol. Depuis 2009, les essences commercialisées en Belgique contiennent déjà du bioéthanol, mais à concurrence de maximum 5%.

Un échange de vue sur le "Winter package" (politique énergétique à long terme) est prévu entre les Etats membres et la Commission lors du Conseil européen des Ministres de l'Energie du 27 février 2017 auquel la Ministre Marghem participera. Le Cabinet de la Ministre Marghem analyse actuellement en profondeur le rapport et consultera prochainement les secteurs. Des contacts ont eu lieu en décembre dernier entre les Ministres Marghem et Borsus concernant l’impact de la proposition de la Commission sur l’agriculture (et vont encore se prolonger ultérieurement).  

Par ailleurs, le Ministre Borsus plaidera de nouveau ce point avec force auprès de ses collègues Ministres de l’Agriculture lors du prochain Conseil européen.  

 



  Flash Actua
 
Deuxièmes prévisions des comptes agricoles 2023 Lees meer
 
 
Gestion des tas de terre de déterrage ou d’écarts de triage Lees meer
 
 
Evolution des stocks belges depuis la récolte 2023 jusque début avril 2024 Lees meer
 
 
Communiqué de presse de Belfertil et BelgapomLees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer