Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 15 déc 2016 15:40 

Le marché du lin


Arrivés à cette période de l’année, nous disposons d’une meil-leure vue des superficies et rendements de la récolte 2016.
Pour la Belgique, nous constatons une augmentation de 8% des superficies cultivées en 2016 par rapport à 2015. Pour la France, cette augmentation a été de près de 13%. Il faut néan-moins rester prudent quant à une poursuite de l’augmentation des superficies cultivées en 2017, car aucun signal ne laisse présager une forte hausse de la demande de lin au niveau mondial.

Le rendement de lin en paille par hectare et de fibres longues et courtes varie selon la région et la variété. Pour la Belgique, nous notons un rendement de 6,5 T/hectare pour le lin en paille, ainsi qu’un rendement moyen de 20% (1,3 T/hectare) pour les fibres longues et de 10% (0,65 T/hectare) pour les fibres courtes.

Fibres longues
En ce qui concerne la nouvelle récolte, il y a une pression à la baisse sur les prix, qui est principalement due à la différence de qualité par rapport à la précédente récolte. Les prix restent certes corrects pour les bonnes qualités de fibres, mais la ré-partition des niveaux de qualité de la récolte 2016 affiche un léger glissement vers la gauche par rapport à la récolte 2015. En règle générale, cela se traduit par des baisses de prix de 15% à 20% (euros/kg). Une proportion limitée de la récolte 2016 de fibres longues ira probablement aussi à la ‘corderie’.

Fibres courtes
Ici aussi, les prix affichent une tendance comparable à celle des prix pour les fibres longues. Une petite moitié des fibres courtes ira probablement une nouvelle fois vers l’industrie papetière (certes à des prix plus bas).

De manière générale, nous constatons que la récolte 2016 semble retrouver un équilibre prix/qualité et que les réactions injustifiées de panique/spéculation de la première heure ne sont plus de mise. Il nous appartient de veiller à continuer de proposer une bonne qualité de teillage (et de triage), une qua-lité que nous devons aussi continuer à jouer comme atout.



  Flash Actua
 
Chiffres clé agricolesLees meer
 
 
Hausse des surfaces pommes de terre dans divers pays de l’UELees meer