Le rendement de lin en paille par hectare et de fibres longues et courtes varie selon la région et la variété. Pour la Belgique, nous notons un rendement de 6,5 T/hectare pour le lin en paille, ainsi qu’un rendement moyen de 20% (1,3 T/hectare) pour les fibres longues et de 10% (0,65 T/hectare) pour les fibres courtes.
Fibres longues
En ce qui concerne la nouvelle récolte, il y a une pression à la baisse sur les prix, qui est principalement due à la différence de qualité par rapport à la précédente récolte. Les prix restent certes corrects pour les bonnes qualités de fibres, mais la ré-partition des niveaux de qualité de la récolte 2016 affiche un léger glissement vers la gauche par rapport à la récolte 2015. En règle générale, cela se traduit par des baisses de prix de 15% à 20% (euros/kg). Une proportion limitée de la récolte 2016 de fibres longues ira probablement aussi à la ‘corderie’.
Fibres courtes
Ici aussi, les prix affichent une tendance comparable à celle des prix pour les fibres longues. Une petite moitié des fibres courtes ira probablement une nouvelle fois vers l’industrie papetière (certes à des prix plus bas).
De manière générale, nous constatons que la récolte 2016 semble retrouver un équilibre prix/qualité et que les réactions injustifiées de panique/spéculation de la première heure ne sont plus de mise. Il nous appartient de veiller à continuer de proposer une bonne qualité de teillage (et de triage), une qua-lité que nous devons aussi continuer à jouer comme atout.