Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 18 oct 2016 15:58 

Arrachages et le stockage des pommes de terre


Pays coupé en 2 par une fracture Ouest – Est, avec de la pluie en Flandre occidentale et dans le Hainaut occidental qui permettent – en général - les arrachages et le stockage, que ce soit dans le Westhoek, le Tournaisis et d’autres zones de l’Ouest…. Dans le Centre et l’Est du pays (Hesbaye), tout le monde (à de rares exceptions près) attend encore la pluie…

Depuis le milieu de semaine passée, de plus en plus de chantiers de récolte sont à l’œuvre pour mise en stockage, avec ou sans arrosage préalable… L’arrachage illustré ci-dessous se fait après 72h d’apport d’eau au tonneau sans arrêt pendant 3 x 24 heures… Le profil est mouillé totalement et après, l’arrachage se fait en bonnes conditions ! Mais les coûts de production en sont considérablement augmentés…

Que l’on arrache dans le sec, après la pluie ou encore après des apports d’eau (canon, tonneau), à t° relativement élevée (15°C) ou à t° plus froides (4 à 8°C), les tubercules sont très sensibles aux coups et aux endommagements, cela en raison des PSE  généralement très élevés…

Une fois les premières bennes rentrées, n’oubliez pas :

  • De commencer la ventilation afin d’homogénéiser les t° au sein du tas (arrachages à t° et périodes variables), de sécher le tas au plus vite, tout en ne descendant pas les t° afin que la cicatrisation (pommes de terre blessées par les mottes ou par manque de terre sur les chaines) se fasse au plus vite ! Une cicatrisation incomplète ou trop lente peut mettre en péril la conservation !
  • Procéder de la manière suivante : système de ventilation en route, volets d’air d’entrées fermés, portes et volets de sortie ouverts ! Si la t° des patates est inférieure à 10 – 12 °C, placez un canon à chaleur (dans le couloir technique ou à l’entrée du hangar) réglé sur  +/- 1 à 2°C plus chaud que la sonde la plus chaude du tas (par ex. tas à 13°C, canon sur 14 ou 15°C) afin d’homogénéiser vos t° sans refroidir le tas !
  • De contrôler les coups bleus et endommagements 24, 48 et 72h après avoir arraché. Un échantillon « à la cuisine » (20°C) montrera ses coups plus vite qu’à 10°C sur le tas !


  Flash Actua
 
Gestion des tas de terre de déterrage ou d’écarts de triage Lees meer
 
 
Evolution des stocks belges depuis la récolte 2023 jusque début avril 2024 Lees meer
 
 
Communiqué de presse de Belfertil et BelgapomLees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer