Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 29 sep 2016 19:54 

Le Copa et la Cogeca se réjouissent de l'appel à l'introduction d'une législation européenne


Le Copa et la Cogeca ont salué aujourd'hui les appels lancés lors d'une audition publique en faveur d'une législation européenne visant à lutter contre les pratiques commerciales déloyales au sein de la chaîne alimentaire et à garantir des marges justes pour les producteurs.

Le Président du groupe de travail « Chaîne alimentaire », Joe Healy, a déclaré : « L'adjudicateur britannique a expliqué très clairement aujourd'hui qu'une législation statutaire européenne était nécessaire pour lutter contre les pratiques commerciales déloyales, car les initiatives volontaires ne fonctionnent pas. Le prix obtenu par l'agriculteur ne couvre souvent même pas ses coûts de production. Il est indispensable de mettre un terme à la pratique des ventes à perte. Une instance indépendante, habilitée à imposer des amendes en cas de violation des règles,  doit également veiller à ce que la législation soit mise en œuvre. 

Nous avons appris aujourd'hui que la situation s'est déjà améliorée au Royaume-Uni depuis que la législation a été mise en œuvre, avec l'introduction d'amendes s'élevant jusqu'à 1% du chiffre d'affaires des distributeurs. Les retards de paiement font partie des plainte les plus récurrentes. L'Espagne a elle aussi récemment introduit une législation qui fonctionne bien. Il s'agit là d'un bon modèle pour l'UE ».

« Nous avons besoin d'une chaîne d'approvisionnement alimentaire équitable, transparente et fonctionnelle. Il nous faut des contrats écrits entre producteurs, transformateurs et distributeurs, qui garantissent que les agriculteurs obtiennent un prix équitable pour leurs produits et qu'ils soient payés dans les délais prévus. Différentes initiatives sont actuellement en place au niveau national mais nous avons besoin de règles européennes, étant donné que les grands distributeurs sont de plus en plus de dimension pan-européenne et qu'une réglementation nationale ne suffira pas à prévenir les abus transfrontaliers. Il est impératif de garantir le bon fonctionnement du marché intérieur. Nous saluons le fait que la Présidence slovaque ait fait de cette question une priorité de son mandat et que les eurodéputés se soient clairement prononcés en faveur d'une législation. La Commission européenne a fait savoir qu'elle était disposée à envisager une législation. J'aimerais constater de véritables avancées à ce niveau », a-t-il conclu.



  Flash Actua
 
“Under-cover” en horti- et agricultureLees meer
 
 
Le projet de programme 2023-2027 du Plan Fédéral de Réduction des Produits PhytopharmaceutiquesLees meer
 
 
Responsabilité environnementale c la prévention et la réparation des dommages environnementauxLees meer
 
 
Deuxièmes prévisions des comptes agricoles 2023 Lees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer