Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 19 sep 2016 16:16 

La Journée du poireau internationale se prépare !


9 octobre 2016
PCG Kruishoutem

La Journée internationale du poireau, organisée tous les deux ans, se déroulera cette année le dimanche 9 octobre 2016 au PCG. Le thème central de cette édition sera ‘Fermier recherche consommateur’. Outre des visites de champs consacrés à des essais de culture de poireaux, il y aura également des démonstrations autour du thème de la technique de pulvérisation et de la gestion intégrée des traitement (IPM), ainsi qu’un séminaire et une exhibition en continu.

Séminaire
Début de cette année, le VLAM a annoncé que la consommation de légumes des Belges en 2015  a régressé de manière générale de 3 pourcents par rapport à 2014. La Belgique n’est pas une exception. Egalement en Europe, les chiffres de ces cinq dernières années montrent une légère baisse de la consommation de légumes. La plus forte baisse dans le top 10 a été enregistrée par le poireau (- 12 %). La popularité de ce légume ne cesse pas de baisser. Il est par conséquent nécessaire d’agir. Qui est le consommateur et quelles sont ses attentes concernant le produit? Quelles mesures peuvent être prises pour rendre le poireau de nouveau attractif pour le consommateur ? Des visions sur l’évolution du marché et les tendances au niveau des ventes seront expliquées pendant le séminaire. Différents orateurs de divers domaines vont vous apporter matière à réflexion pour l’avenir. Pendant le séminaire, Luc Van Bellegem brossera un tableau de situation du consommateur et de son comportement en matière d’achats de fruits et de légumes, en particulier pour le poireau, ainsi que de l’influence que les promotions peuvent avoir là-dessus. Le professeur Xavier Gellynck, de la faculté d’agriculture de l’Université de Gand, expliquera ensuite l’évolution du marché. Finalement, Jan Prinsen, de l’institut  ‘Belgian Fresh Food’, expliquera sa vision sur la vente de poireaux et l’importance d’une bonne présentation du produit.

Exhibition
Dans la partie exhibition, les entreprises auront la possibilité de se présenter et une grande place sera dédiée à la communication et à l’échange de connaissances. Des entreprises impliquées dans les différentes phases du processus de culture seront présentes (semenciers, cultivateurs, protection des cultures, amendements, constructeurs de machines,…). Le thème ‘différenciation’ sera également abordé pendant le salon par l’exposition de machines servant à former des bottes de poireaux,…

Visites de champs consacrés aux essais
Afin de satisfaire à la demande d’information, de nombreuses études sont réalisées au PCG autour du poireau. Outre des thèmes récurrents comme le choix de la variété, la protection des cultures et les amendements, une grande attention sera également portée à la différenciation du produit. Des poireaux fins ou gros, des fûts longs ou courts, des poireaux raccourcis, des poireaux bio,… seront présents, tout comme l’offre de poireaux proposée par les supermarchés. Avec ceci, nous souhaitons adresser des possibilités que les cultivateurs ont encore à leur portée.

Démonstrations
Les démonstrations menées vont se concentrer autour du thème de la technique de pulvérisation et de l’IPM. Un bon choix d’embouts, la bonne pression de pulvérisation, une quantité de produit optimale,… tous ces aspects sont importants pour le traitement des légumes. Au moyen de démonstrations, les possibilités de la technique de pulvérisation seront montrées afin de pulvériser de manière efficace et respectueuse de l’environnement. Les nouveautés en matière de technique de pulvérisation seront également abordées.

Programme concret
Les personnes présentes pourront suivre de 10h30 à 13h00 différentes visites des champs consacrés aux essais ainsi que des démonstrations. Entre 13h15 et 14h15, le séminaire présenté par les orateurs invités aura lieu. Après le séminaire, il y aura de nouveau des visites des champs consacrés aux essais et des démonstrations, de 14h30 à 17h30. Pendant toute la journée, les visiteurs pourront rendre visite à l’exhibition où un grand nombre d’entreprises liées au secteur du poireau auront la possibilité de se présenter. Pendant le séminaire, une traduction simultanée vers l’anglais est prévue. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire, la participation est gratuite.

Programme du lundi 10 octobre
Le lendemain de la journée du poireau, une activité s’adressant aux acheteurs de poireaux est prévue sera organisée en collaboration avec REO Veiling. Ceux-ci seront invités à venir découvrir les possibilités du produit ‘poireau’ et d’en discuter.



  Flash Actua
 
PDT Densités de plantation des variétés robustesLees meer
 
 
Pâques: le mouton de chez nous en plein boom Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer
 
 
Qualité en stockage Lees meer
 
 
La transformation belge de pomme de terre toujours en expansion Lees meer