Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 11 aout 2016 19:31 

Des conditions plus strictes pour l’approbation UE du glyphosate


Sur proposition de la Commission européenne, des conditions plus strictes sont d’application pour l’approbation au sein de l’UE de la substance active glyphosate.

Le glyphosate est un herbicide utilisé depuis des dizaines d’années à grande échelle. L’année passée, deux rapports d’évaluation scientifiques ont été publiés au sujet du glyphosate :

  • Un rapport du Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) ; le CIRC a proposé un classement du glyphosate dans la classe 2A comme « probablement cancérogène pour l’homme » ;
  • Un rapport de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (European Food Safety Authority ; EFSA) ; l’EFSA est d ‘avis qu’il n’y a pas lieu de classer le glyphosate comme cancérogène.

EFSA a réalisé son rapport à la demande de la Commission européenne. En effet, la Commission devait prendre une décision au sujet d’un éventuel renouvellement de l’approbation du glyphosate. Cette approbation était valable jusqu’au 30 juin 2016. Récemment, la Commission a pris deux décisions.

D’abord, la Commission a prolongé l’approbation du glyphosate pour 18 mois maximum ; pendant cette période, l’Agence européenne des produits chimiques (European Chemicals Agency ; ECHA) doit adopter un avis définitif quant aux propriétés cancérogènes éventuelles du glyphosate.

Ensuite, la Commission a rendu les conditions d’approbation du glyphosate plus strictes en y intégrant les éléments suivants:

  • Une interdiction du coformulant POE-tallowamine dans les produits phytopharmaceutiques contenant le glyphosate ;
  • Une recommandation aux Etats membres de prêter une attention particulière, lors de l’autorisation de produits phytopharmaceutiques contenant le glyphosate, aux risques qui découlent de l’utilisation dans des zones utilisées par le grand public ou par des groupes vulnérables, comme les parcs et les jardins publics, les terrains de sports et de loisirs, les terrains scolaires et les terrains de jeux pour enfants, ainsi qu’à proximité immédiate des établissements de soin ;
  • Une recommandation aux Etats membres de prêter une attention particulière à l’utilisation du glyphosate en pré-récolte ; les Etats membres doivent veiller à ce que ces utilisations soient conformes aux bonnes pratiques agricoles.

Le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement a entamé la procédure de retrait des autorisations de produits phytopharmaceutiques à base de glyphosate qui contiennent la POE-tallowamine. Le Comité d’agréation belge pour les pesticides à usage agricoles est chargé de donner un avis au sujet des aspects auxquels les Etats membres doivent prêter une attention particulière.

Une analyse plus détaillée de la situation se trouve ici.



  Flash Actua
 
Gestion des tas de terre de déterrage ou d’écarts de triage Lees meer
 
 
Evolution des stocks belges depuis la récolte 2023 jusque début avril 2024 Lees meer
 
 
Communiqué de presse de Belfertil et BelgapomLees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer