Des contrôles ont été effectués les 18,19, 20 et 22 juillet. Les autres jours, des contrôles ont eu lieu uniquement suite à des plaintes.
Le samedi 16 juillet, un contrôle urgent a été demandé par la ville de Gand dans une entreprise située dans les halles alimentaires Food Market ; 9 pop-ups ont été contrôlés sur le Holy Food Market à cette occasion.
Au total, 127 contrôles ou recontrôles (24) ont été effectués dans 67 étals de marchands ambulants et dans 36 établissements dont 28 pop-ups.
A la demande de la ville de Gand, 4 exploitants ont été contrôlés, et le contrôle a montré que les plaintes étaient fondées.
70 % des établissements étaient en ordre. 31 avertissements et 5 PV ont été dressés. Cette année, on a constaté un peu plus d’infractions que l’année passée, probablement suite aux températures estivales.. Les infractions étaient principalement liées au non respect de la chaîne du chaud et du froid, à des températures trop élevées dans les congélateurs et à une méthode de décongélation inadéquate.
Dans les pop-ups – établissements temporaires - on a constaté une évolution positive. Alors que l’année passée, les infractions ont été principalement constatées dans les pop-up, cette année, ce n’était plus le cas (64% étaient en ordre).
Dans aucun commerce, l'hygiène n'était mauvaise au point de devoir procéder à une fermeture temporaire.
Comme lors de chaque contrôle, lorsque le premier contrôle n'était pas satisfaisant, un recontrôle aura lieu.
Cette année, le point de contact pour les consommateurs n'a reçu aucune plainte relative à une mauvaise hygiène dans la zone des fêtes. Il n’y a eu aucune notification de personnes malades.