Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?

 05 juil 2016 17:10 

Interception de pommes de terre espagnoles infestées par Epitrix


L’AFSCA a intercepté un envoi de pommes de terre de consommation espagnoles présentant des symptômes de contamination par des Epitrix non-européens (voir photo). Ce lot n’est pas originaire des zones délimitées et il n’a pas été lavé avant livraison. Aucun insecte (adulte ou larves) n’a été trouvé, mais des symptômes ont été observés sur de nombreux tubercules échantillonnés.

L’AFSCA a demandé à l’importateur d’annuler les nouvelles livraisons provenant de la zone concernée.  Dès son arrivée, le lot a été immédiatement déchargé et lavé sous la supervision de l’Agence.  Les terres de déterrage et de lavage ont été immergées dans l’eau afin de détruire les insectes éventuellement présents.

Suite à cette première interception et aux lacunes constatées par les auditeurs de la Commission au niveau du système de contrôle mis en place par l’Espagne, l’AFSCA a l'intention de maintenir une forte pression de contrôle sur les lots d’origine espagnole, y compris ceux provenant des zones non délimitées.  Par ailleurs, elle demande à tous les importateurs concernés d’éviter jusqu’à nouvel ordre l’achat de pommes de terre provenant dans la commune suspecte de Utrera dans la province de Séville ou d’exiger leur lavage systématique.  En cas de découverte d’insectes vivants, la marchandise pourrait être soit renvoyée avant déchargement soit détruite (incinérée) aux frais de l’importateur.

Pour plus d’informations concernant la problématique Epitrix, lire la récente communication sur http://www.afsca.be/productionvegetale/maladies/pommedeterre/epitrix/.



  Flash Actua
 
La liste 2025 des phytos agréés en cultures de pomme de terre est en ligne Lees meer
 
 
Le restaurant Léa Linster et Maison Colette décrochent deux Etoiles dans le Guide MICHELIN Belgique Lees meer