L’AFSCA a demandé à l’importateur d’annuler les nouvelles livraisons provenant de la zone concernée. Dès son arrivée, le lot a été immédiatement déchargé et lavé sous la supervision de l’Agence. Les terres de déterrage et de lavage ont été immergées dans l’eau afin de détruire les insectes éventuellement présents.
Suite à cette première interception et aux lacunes constatées par les auditeurs de la Commission au niveau du système de contrôle mis en place par l’Espagne, l’AFSCA a l'intention de maintenir une forte pression de contrôle sur les lots d’origine espagnole, y compris ceux provenant des zones non délimitées. Par ailleurs, elle demande à tous les importateurs concernés d’éviter jusqu’à nouvel ordre l’achat de pommes de terre provenant dans la commune suspecte de Utrera dans la province de Séville ou d’exiger leur lavage systématique. En cas de découverte d’insectes vivants, la marchandise pourrait être soit renvoyée avant déchargement soit détruite (incinérée) aux frais de l’importateur.
Pour plus d’informations concernant la problématique Epitrix, lire la récente communication sur http://www.afsca.be/productionvegetale/maladies/pommedeterre/epitrix/.