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 05 juil 2016 11:33 

Foire de Libramont:pour que l’agriculture du futur reste toujours la plus belle invention de l’Homme


Le secteur des foires et salons s’est développé à partir d’une longue tradition, qui a influencé de manière significative l’essor économique et les échanges commerciaux de l’Europe moderne. Les foires de Champagne du 12ème siècle ont structuré des villes, favorisé les échanges commerciaux entre l’Italie, la Flandre, l’Angleterre… elles ont justifié la mise en place de régulation commerciale, modes de paiements, étalons de mesures….
Aujourd'hui, nous communiquons de façon virtuelle via les «médias sociaux» tels que facebook, twitter, linkedin, ...

Selon Dirk Van Roy, CEO d’Artexis Belgium, les salons et les événements sont " The Ultimate Meeting & Market Places" qui offrent une réelle "expérience", qui réunissent à la fois l'offre et la demande, qui englobent toutes les tendances
Les salons sont  les real life "social media" où les communautés se rencontrent  et ce afin de s'écouter, parler, entendre, sentir, observer et découvrir les innovations.
Aucun autre média ne propose cette expérience unique!
La révolution du numérique est une formidable opportunité d’accroître l’impact des foires en leur donnant une vie durant 365 jours par an et en supprimant les contraintes spatiales.

Depuis 90 ans, la Foire de Libramont se réinvente pour être un acteur du changement, un espace de solutions et de créativité, un outil efficace d’amélioration de l’image du monde agricole dans la société.

Aujourd’hui, ce sont les concepts et formats de la Foire qui sont remodelés pour répondre aux ambitions et défis de demain.  Nous allons intensifier et clarifier la spécificité de Libramont d’être d’abord un évènement professionnel mais également un rendez-vous familial et populaire.  Une offre plus ciblée (pôles, parcours de visite), une mise en évidence forte des innovations du secteur (Sélection Mecanic show, Parcours et plate-forme « Innovations »), une focalisation sur le visitorat professionnel et ses attentes ainsi que sur les objectifs des exposants sont autant d’axes qui permettront d’améliorer la qualité de la Foire et donc la rentabilité des exposants, dès cette édition.
Mais l’évolution majeure de l’évènement Libramont est la création de Libramont &Co, 1er Forum interprofessionnel du monde agricole et de la ruralité.  La vision qui émane de ce nouveau concept est de faire de Libramont l’espace où s’expriment, se recherchent, se créent les ferments de l’agriculture du futur. 
Ses missions sont de devenir un espace de rencontre majeur pour les professionnels du secteur (agriculture et ruralité) qui devront y trouver les réponses aux questions fondamentales qu’ils se posent.  Cet espace mettra en lumière les innovations d’ici et d’ailleurs, il génèrera la créativité dont les entrepreneurs ont besoin et il sera strictement orienté « solutions » pour que l’optimisme prime.
La foire qui restera le rendez-vous majeur de cette communauté en sera largement renforcée : elle deviendra plus innovante, plus scientifique, plus internationale mieux connectée aux (r)évolutions du monde.

Les moyens mis en œuvre pour réussir cette ambition sont physiques et numériques : le site et les infrastructures de Libramont Exhibition & Congress permettent l’organisation d’évènements professionnels pointus et ouverts sur le monde tout au long de l’année ; la plate-forme numérique (en construction) connectera les membres à une source d’informations pratiquement illimitée, elle leur apportera une visibilité inédite et des moyens de commercialisation nouveaux.

Les moyens mis en œuvre pour réussir cette ambition sont également intellectuels.  Les partenariats avec les Universités, centres de recherches et pôles de compétences sont essentiels et sont dès aujourd’hui en phase de renforcement actif.   Interrogé sur l’impact du Big Data et de la révolution numérique, Eric Haubruge, 1°Vice-Recteur de l’Université de Liège déclare que :
« Il y a environ dix milles ans, l’agriculture, avec la domestication d’espèces végétales et animales, libéra peu à peu l’Homme de sa dépendance à la chasse, la pêche et la cueillette. Au fil des siècles, l’agriculture a connu et connaît d’extraordinaires progrès technologiques. Le développement de l’irrigation, de la chimie, de la mécanisation et de l’aérospatiale, s’accompagne néanmoins de nombreux défis au niveau alimentaire, énergétique et environnemental. 

Ces défis pour l’Homme ne se limitent pas à des questions de quantités de ressources alimentaires, comme on nous le laisse souvent croire. Dans le futur, c’est tout le système agricole et son organisation que nous devons faire évoluer, de la production de la ressource à sa consommation : pratiquer une agriculture à l’échelle humaine en phase avec la société, restaurer la biodiversité, limiter les résidus et le gaspillage, se réapproprier le sol, s’adapter au climat, … Comme dans d’autres secteurs économiques, les nanotechnologies, les biotechnologies, les nouveaux modèles d’organisation économique et sociale, que les acteurs du monde agricole adoptent et adaptent, permettent de redessiner le contour de l’agriculture du futur.
Toutefois, depuis le début de ce 21e siècle, une nouvelle révolution technologique est en marche : « le BIG DATA et l’approche numérique ». Senseurs, capteurs, objets interconnectés, robots, drones impactent de plus en plus nos exploitations agricoles et l’agriculture d’une manière générale. Une nouvelle ère s’ouvre à l’agriculture du futur.

Les possibilités de collecter des informations, d’analyser de très grands nombres de données diverses et multiples, de gérer des tâches, de piloter des activités à distance dépassent maintenant toutes les espérances et les limites que l’intelligence humaine avait conçues jusqu’ici.
Ces progrès en « agriculture numérique » auront certainement un impact majeur et positif sur la production de la valeur et sur la création de nouvelles chaines de valeur entre le producteur et le consommateur (1). Les nouvelles technologies de l’information et de la communication doivent donc être un allié incontournable des agriculteurs pour aider d’une part à répondre aux défis qui s’imposent à eux et d’autre part à améliorer l’image parfois ternie de l’agriculture auprès de la société. »

(1) Bernard Valluis (2016), Nouvelles Technologies en Agriculture, p 45-46. Le Déméter (22e édition) 423p.


L’agriculture, une question de vie

La crise agricole que nous vivons est historique par l’ampleur des spéculations qu’elle touche : elle les touche tous !  Lait, viande, céréales, sucre, œufs…. Chacun de ces secteurs est en crise et ce, parfois, depuis plusieurs années.  Les causes sont multiples : mondialisation et ses corollaires (prix anormalement bas et volatils, concurrence de pays soumis à des contraintes sociales et environnementales différentes), fermeture de certains marchés (Russie par exemple), évolution des modes de consommation….
Au côté des professionnels de l’agriculture qu’elle soutient plus que jamais, Libramont et les plus de 200.000 consommateurs qui lui font confiance défendent l’idée que le prix des matières alimentaires doit dépendre d’une négociation avec les agriculteurs.  Ce prix doit couvrir leurs coûts de production et leur offrir un revenu équitable.  Ce prix doit assurer que nous (consommateur, citoyen) conservions des agriculteurs dans nos villages.

Concrètement, nous demanderons à chacun de s’engager en portant le badge « L’agriculture, une question de vie » et en signant la pétition « Payons un prix équitable aux agriculteurs ».
Par cette pétition, nous demandons aux pouvoirs publics, à la distribution et à l’industrie agroalimentaire de mettre en place un système transparent fournissant au consommateur lors de son achat une information simple qui permet de juger du caractère équitable du prix payé à l’agriculteur.

Libramont & Co, LE recentrage sur le professionnel et ses besoins

Depuis 90 ans, la Foire de Libramont se réinvente pour être un acteur du changement, un espace de solutions et de créativité, un outil efficace d’amélioration de l’image du monde agricole dans la société.  Notre obsession est l’amélioration continue de la Foire et plus largement du site de Libramont, ainsi que la rentabilité, le développement des agriculteurs et autres professionnels du secteur, à court et long terme.

Dans cette double obsession, il nous a semblé évident que pour répondre aux défis du moment, pour pouvoir appréhender les bouleversements du monde comme des opportunités plutôt que comme des menaces, pour modestement contribuer à ce que l’agriculture existe demain nous devions bouleverser nos process.   Libramont &Co, 1er Forum interprofessionnel du monde agricole et de la ruralité est né de cette double obsession.  Le premier élément concret de cette « refocalisation » est la création du statut de visiteur professionnel  réservé aux agriculteurs.  Pour réaffirmer avec force qu’ils sont nos invités les plus importants, ils recevront un badge valable 4 jours et de l’information ciblée leur permettant de préparer leur visite efficacement.  Le numérique est un outil précieux pour atteindre cet objectif.

Nos exposants ne seront pas en reste : nous serons à leur écoute et collationnerons les informations relatives à leurs objectifs de manière à profiler la manifestation en conséquence.  Le pôle lait est une première évolution en ce sens, la préparation d’un colloque sur les stratégies alternatives pour l’élevage en Belgique (1er décembre 16) ou encore, le repositionnement de l’horeca sur des produits agricoles locaux et de qualité en sont d’autres déclinaisons.
La vision qui émane de ce nouveau concept est de faire de Libramont l’espace où s’expriment, se recherchent, se créent les ferments de l’agriculture du futur. 

Ses missions sont de devenir un espace de rencontre majeur pour les professionnels du secteur (agriculture et ruralité) qui devront y trouver les réponses aux questions fondamentales qu’ils se posent.  « Qu’est-ce qui empêchent les professionnels de dormir ? »  Cet espace mettra en lumière les innovations d’ici et d’ailleurs, il génèrera la créativité dont les entrepreneurs ont besoin et il sera strictement orienté « solutions » pour que l’optimisme prime.
La foire, qui restera le rendez-vous majeur de cette communauté, en sera largement renforcée : elle deviendra plus innovante, plus scientifique, plus internationale mieux connectée aux (r)évolutions du monde.

Les moyens mis en œuvre pour réussir cette ambition sont physiques et numériques : le site et les infrastructures de Libramont Exhibition & Congress permettent l’organisation d’évènements professionnels pointus et ouverts sur le monde tout au long de l’année ; la plate-forme numérique (en construction) connectera les membres à une source d’informations pratiquement illimitée, elle leur apportera une visibilité inédite et des moyens de commercialisation nouveaux.

Les moyens mis en œuvre pour réussir cette ambition sont également intellectuels.  Les partenariats avec les Universités, centres de recherches et pôles de compétences sont essentiels et sont dès aujourd’hui en phase de renforcement actif.

Une dernière petite chose…. les bouleversements du moment créent des crises, des pertes de confiance et de repères, de l’inconfort, de la détresse mais nous avons la conviction que des crises naissent des opportunités et nous voulons saisir avec les membres de cette communauté « Libramont », nous avons la conviction que des bouleversements surgira un nouveau monde auquel nous voulons contribuer sous peine d’y être broyés.  C’est l’obligation de notre communauté professionnelle, c’est le rôle des foires et de notre entreprise depuis bientôt un siècle.  Je m’engage, au nom de mon entreprise et en mon nom personnel, à ce que cette ambition, traduite dans Libramont &Co ne soit pas une simple intention mais bien un élément concret de la réussite et du développement de l’agriculture et du monde rural.

 



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