Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 29 juin 2016 13:19 

Le Ministre Collin résolument aux côtés des viticulteurs wallons


Depuis une dizaine d’années, la viticulture en Wallonie connait un essor important avec environ 90 vignerons. Une trentaine d’entre eux commercialisent d’ailleurs directement leur vin. La superficie du vignoble wallon s’étend sur près 105 hectares avec une production qui approche le million de bouteilles pour le millésime 2015. En 2010, la production plafonnait à 470.000 bouteilles.

à télécharger:
Photo (137.5 Kb)

Cette success story repose, entre outre, sur l’existence, depuis 2004, des appellations spécifiques: « Côtes de Sambre et Meuse » (AOP), « Vin de Pays des Jardins de Wallonie (IGP), « Crémant de Wallonie » (AOP) et « Vin mousseux de Qualité de Wallonie » (AOP). Elles ont assurément permis de placer la production wallonne sur le chemin de la professionnalisation.  

Conscient du développement de la filière viticole et de la qualité des produits proposés sur le marché, le Ministre wallon de l’Agriculture, René COLLIN, a souhaité apporter un coup de pouce permettant aux vignerons de l’Association des Vignerons de Wallonie – AVW- de passer à la vitesse supérieure.

Ce mercredi matin, au Domaine de Mellemont à Thorembais-les-Béguines, René COLLIN a annoncé l’octroi d’un subside de 100.000 euros, répartis sur 2 ans, à l’ASBL « Association des Vignerons de Wallonie ». Ce soutien participera à positionner la Wallonie comme une « région viticole » à part entière sur la scène internationale.

Cette aide significative offre de nouvelles perspectives à nos producteurs en termes de communication, de promotion et de formation ainsi qu’un accompagnement spécifique pour la constitution des dossiers d’octroi d’agrément et de reconnaissance des appellations.

 

Pour René COLLIN, cette première intervention en faveur de nos vignerons ne peut déboucher que sur la construction d’une image forte de notre viticulture offrant de surcroît à l'économie  touristique wallonne de nouvelles perspectives grâce à l'œnotourisme!



  Flash Actua
 
Deuxièmes prévisions des comptes agricoles 2023 Lees meer
 
 
Gestion des tas de terre de déterrage ou d’écarts de triage Lees meer
 
 
Evolution des stocks belges depuis la récolte 2023 jusque début avril 2024 Lees meer
 
 
Communiqué de presse de Belfertil et BelgapomLees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer