Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 16 juin 2016 13:17 

Le niveau de confiance des agriculteurs est au plus bas en 2016


LaLa dernière enquête du Copa et de la Cogeca portant sur le premier trimestre 2016 montre qu'en raison de la crise économique, de l'effondrement des prix du pétrole, de l'augmentation du prix des intrants et de l'embargo russe sur les exportations, le niveau de confiance des agriculteurs est au plus bas.

à télécharger:
Survey (918.6 Kb)

Le Secrétaire général du Copa et de la Cogeca, Pekka Pesonen, a déclaré: « Notre baromètre agricole confirme que la situation est très tendue pour les agriculteurs européens. Ils sont sous pression en raison de prix départ exploitation extrêmement bas et de coûts des intrants élevés. Les prix des principaux produits de base agricoles ont chuté au cours de l'année passée et aucune reprise significative n'est en vue. La forte volatilité sur les marchés, l'embargo russe sur les exportations agricoles ainsi que la chute des prix du pétrole ont tiré les prix vers le bas. A cela s'ajoute le caractère imprévisible de la demande chinoise qui exacerbe la volatilité. Tous ces éléments font que les agriculteurs restent pessimistes pour les perspectives à court et à long terme ». 
 
Cette enquête a effectuée lors du premier semestre 2016. Elle est réalisée deux fois par an dans 11 pays et auprès de plus de 8000 agriculteurs. Dans 9 des 11 États membres (Belgique - Flandre, Allemagne, France, Italie, Hongrie, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Royaume-Uni), le niveau de confiance des agriculteurs quant à leur situation actuelle et future s'est dégradé. Des problèmes liés à la mise en œuvre de la PAC et les charges administratives sont sources de nombreuses difficultés pour les agriculteurs. Seuls 2 États membres sur 11, le Danemark et la Suède, se montrent plus optimistes pour la situation actuelle et future.

« Je demande donc à la Commission européenne et aux Ministres européens de l'Agriculture d'agir lors de leur réunion fin juin. Nous avons besoin d'aides supplémentaires et nous devons également trouver de nouveaux marchés pour nos produits de qualité. J'exhorte donc les négociateurs à trouver des solutions pour que l'on puisse établir des relations commerciales et politiques normales avec la Russie, notamment lorsque le Président de la Commission, M. Juncker rencontrera M. Poutine en marge du forum économique à Saint-Pétersbourg » a souligné M. Pesonen.



  Flash Actua
 
“Under-cover” en horti- et agricultureLees meer
 
 
Le projet de programme 2023-2027 du Plan Fédéral de Réduction des Produits PhytopharmaceutiquesLees meer
 
 
Responsabilité environnementale c la prévention et la réparation des dommages environnementauxLees meer
 
 
Deuxièmes prévisions des comptes agricoles 2023 Lees meer
 
 
Gestion des tas de terre de déterrage ou d’écarts de triage Lees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer