Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 09 juin 2016 09:33 

Pensez bore, apport préventif avant la fermeture des lignes !


Le bore est un élément particulièrement indispensable à la betterave. Une application préventive de bore est toujours recommandée dans les terres à faible teneur en bore (<0,50 mg/kg de sol), régulièrement sujettes à ces carences, et en particulier dans les parcelles à pH élevé ou sensibles à la sécheresse (zones caillouteuses ou sablonneuses). Dans ce cas, les apports seront équivalents à 200 à 500 g de bore/ha.

La disponibilité du bore sera fonction du pH du sol qui ne devra pas être trop élevé (pHKCl compris entre 6,0 et 6,5 pour des sols sablo-limoneux et entre 6,7 et 7,1 pour des sols limoneux) et de la disponibilité en eau du sol. Un amendement calcaire réalisé avant la culture de la betterave peut aussi diminuer la disponibilité du bore.

Dans les situations où cela s’avèrera nécessaire et si elle n’a déjà été effectuée au semis, l’application de bore devra être réalisée en pulvérisation foliaire, avant la fermeture des lignes. Les formulations minérales sont en général compatibles avec un traitement de désherbage, la compatibilité des autres formulations (chélates,…) doit être vérifiée avant tout mélange.

Pour rappel, une carence ou une disponibilité insuffisante en bore peuvent induire la pourriture du coeur de la betterave, maladie physiologique visible seulement à partir de l’été.



  Flash Actua
 
Premiers chiffres concernant la multiplication de plants en Belgique Lees meer
 
 
Pucerons en pommes de terre de consommation, pas de panique Lees meer
 
 
Pluviométrie cumulée pour la saison culturale et pour mai.Lees meer
 
 
PDT: prix très bas en cette fin de saison et 25.000 ha de pommes de terre en plusLees meer