Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 09 fév 2016 18:53 

Label Bio menacé: refuser le sabotage


René Collin, Ministre wallon de l'Agriculture, et Claude ROLIN, Député européen du cdH, partagent les craintes énoncées par l’association Nature & Progrès, reprises ce jour dans le quotidien Le Soir, à savoir un affaiblissement des normes de certification des produits biologiques en Europe.

En mai dernier, déjà, la Belgique a défendu au Conseil la nécessité d’une harmonisation des exigences pour l’ensemble des produits bio dans tous les États membres et pays tiers. Ceci dans le but de garantir aux consommateurs que derrière le logo bio se trouve un même niveau d’exigences, quel que soit le pays d’origine des produits. À défaut de garanties suffisantes, la Wallonie n’a pas soutenu le projet de législation.
Le cdH se mobilise et réitère la nécessité de défendre, sans concession, le label Bio :

•      Au niveau wallon, René COLLIN, poursuivant la position soutenue au Conseil qui avait amené au vote négatif de la Belgique en juin 2015, défend l’adoption d’un nouveau règlement ambitieux, et non moins exigeant que le texte actuel. Le Ministre wallon de l’Agriculture continuera à défendre les seuils de « décertification » qui permettent de retirer le label bio d’un produit qui contiendrait des résidus de substances non-autorisées. Par ailleurs dans le compromis final de révision du règlement en juin dernier, un amendement a été ajouté pour permettre aux états membres qui appliquaient le déclassement de pouvoir le poursuivre jusqu’en 2020. Concernant les contrôles, le Ministre René COLLIN reste partisan du principe du contrôle annuel obligatoire comme il est pratiqué en Belgique depuis de nombreuses années. Enfin, au niveau des importations en provenance de pays tiers, il est évident que la ligne rouge du Ministre est d’offrir aux consommateurs des garanties identiques quel que soit l’origine du produit BIO.

•      Au niveau du Parlement européen, Claude ROLIN interrogera la Commission européenne, afin de s’assurer, avant passage du texte en séance plénière du Parlement, qu’il ne consacre pas le « moins-disant » en matière de contrôle et d'exploitation des produits bio ;

•      Au niveau national, le cdH déposera une motion commune dans les Parlements régionaux et nationaux, ainsi que dans les conseils provinciaux et communaux, afin de plaider pour l’exigence de qualité des produits labellisés bio et destinés à la consommation.

Pour le eux, il est essentiel de viser l’excellence en matière de produits agricoles, dans le respect des impératifs imposés aux producteurs, mais sans concession aucune en termes de qualité et de sécurité alimentaire.

L’agriculture biologique est un secteur porteur en termes d’emploi, de reconversion, et de développement économique. Il convient de l’encadrer afin de mettre à disposition des consommateurs des produits de qualité, respectueux de la santé, tout en préservant les goûts et saveurs de notre terroir.

Le cdH soutient, par ailleurs, le développement d’une agriculture familiale et la valorisation des circuits courts. René COLLIN et Claude ROLIN n’accepteront en aucun cas un nivellement par le bas de la qualité des produits.

 



  Flash Actua
 
PDT Densités de plantation des variétés robustesLees meer
 
 
Pâques: le mouton de chez nous en plein boom Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer
 
 
Qualité en stockage Lees meer
 
 
La transformation belge de pomme de terre toujours en expansion Lees meer