Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 20 nov 2015 15:03 

Semaine de la Frite - du 23 au 29 novembre 2015


Telle est l'invitation lancée par le Grand Jojo, parrain de la 5e édition de la Semaine de la Frite en Wallonie, à tous les Wallons sensibles aux qualités d'un de leurs produits phares nationaux. Ce lundi 23 novembre, démarrera une nouvelle Semaine de la Frite, forte du succès des quatre premières campagnes, initiée par l'Agence Wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité (APAQ-W) et l'Union Nationale des Frituristes (NAVEFRI-UNAFRI). L'objectif : mettre sous les feux des projecteurs tous les établissements répondant aux critères d’une "Friterie de chez nous". Cet événement national aura lieu en Flandre et à Bruxelles aux mêmes dates.

  Du 23 au 29 novembre, les amateurs de frites sont conviés par le Grand Jojo, figure typiquement belge, à se rendre dans les 150 "Friteries de chez nous"participant à la campagne 2015 pour (re)découvrir les qualités d'une frite fraîche produite avec des pommes de terre locales, dans le respect de l'environnement et un esprit de circuit court.    Pour l'occasion, le quotidien Sudpresse offre au public un bon pour une petite portion de frites gratuites à l'achat de minimum 5€, valable durant toute la Semaine de la Frite. Ce bon sera à découper dans toutes les éditions du quotidien Sudpresse les 23, 25 et 27 novembre et téléchargeable sur le site www.semainedelafrite.be.   
 
Les "Friteries de chez nous", reconnaissables au logo ci-dessus, s'engagent à respecter un certain nombre de critères :   - Vendre principalement des frites Au moins 75% des produits proposés à la carte sont liés à l’activité friterie : frites, mitraillettes, sauces et accompagnements traditionnels. Au moins 75% des plats proposés ont la frite comme accompagnement. - Utiliser des pommes de terre fraîches - Proposer un conditionnement en cornet ou en barquette en carton - Proposer des frites à emporter - Produire des frites à base de pommes de terre de chez nous - Disposer de poubelles de tri sélectif - Disposer d’une signalétique extérieure faisant référence à l’activité « frite ou friterie »
   
Concours : 1 baraque à frites festive pour 50 personnes
 
Les auditeurs de Bel RTL, qui souhaitent partager des frites avec leurs amis pour un anniversaire, une pendaison de crémaillère ou une fête tout simplement, pourront tenter leur chance de gagner une soirée fritkot pour 50 personnes en participant au concours organisé par l'APAQ-W et l'UNAFRI, dans le cadre de l'émission radio "Faut qu'on en parle" sur Bel RTL ce mardi 24 novembre entre 9 et 11h.  
 
Le Grand Jojo, parrain d'une certaine belgitude...
 
Le Grand Jojo fait l'honneur aux frituristes wallons de prêter sa voix pour entonner l'hymne 2015 de la Semaine de la Frite, sur l'air du Royal youplaboum de son nouvel album "Tout va très bien". Il sera par ailleurs aux côtés de l'animatrice Sandrine Dans dans l'émission "Faut qu'on en parle" sur Bel RTL le mardi 24 novembre entre 9 et 11hpour promouvoir la Semaine de la Frite.    Découvrez sans plus attendre le making of de la campagne avec le Grand Jojo sur www.semainedelafrite.be et www.facebook.com/AgricultureWallonie.    


  Flash Actua
 
PDT Densités de plantation des variétés robustesLees meer
 
 
Pâques: le mouton de chez nous en plein boom Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer
 
 
Qualité en stockage Lees meer
 
 
La transformation belge de pomme de terre toujours en expansion Lees meer