Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?

 19 nov 2015 14:46 

Les Crelan Agri Innovation Awards stimulent l’innovation durable


Le 17 novembre, dans les locaux de la faculté des bio-ingénieurs de l’Université de Gand, les Crelan Agri Innovation Awards ont été remis pour la cinquième fois. Avec ces Awards, auxquels une somme d’argent est également associée, la banque récompense les masters diplômés dont le mémoire contribue à l’innovation dans le secteur agricole et horticole, et ce, dans les limites du modèle d’agriculture durable et en donnant la priorité à des solutions économiquement acceptables.

Lors de la cérémonie, précédée par un symposium sur l’innovation dans le secteur agricole et horticole, Crelan a également annoncé la poursuite, en 2016, de la Chaire Crelan à l’UGent (Université de Gand).

Reconnaissance et belle somme d’argent

La première remise des Awards a eu lieu, en 2007, en tant qu’événement biennal. C’est la cinquième édition de ces Awards et la banque a donné un nouveau look au concept. Désormais, la cérémonie de remise aura lieu chaque année alternativement en Flandre et en Wallonie.

Le nom a également changé: les Crelan Awards sont devenus les Crelan Agri Innovation Awards afin de mettre encore plus l’accent sur l’innovation dans le secteur agricole et horticole. Cette fois-ci aussi, Crelan distribue quatre Awards, deux prix pour l’année académique 2013-2014 et deux pour l’année académique 2014-2015. Deux Awards ont été attribués à des masters ingénieurs industriels en agronomie; ces étudiants et leur haute école ont reçu, en plus du trophée, une somme de 1.500 euros. Les deux Awards pour des masters bio-ingénieurs ont procuré une somme de 2.000 euros à chaque lauréat et à son université.

Les lauréats des Crelan Agri Innovation Awards sont:

Année académique 2013-2014

- Maarten De Bie, master ingénieur industriel en sciences agronomiques à la Faculté des ingénieurs industriels, Campus de Geel avec son mémoire intitulé ‘De potenties van korte omloop hout’.

- Willem Gruyters, master bio-ingénieur à la KU Leuven avec son mémoire intitulé ‘An experimental and numerical study of precooling of pome fruit in different packaging’.

Année académique 2014-2015

- Herlinde Vanheule, master ingénieur industriel en sciences agronomiques au département des Sciences agronomiques appliquées de l’UGent avec son mémoire intitulé ‘Exploratie van Fusarium spp. op prei in Vlaanderen’.

- Tom George, master bio-ingénieur à l’UGent avec son mémoire intitulé ‘Onderzaai van rietzwenkgras in de snijmaïs’.

Crelan sponsorise également le prix de l’ABER (Association Belge d’Économie Rurale) pour la meilleure thèse de doctorat, qui a été distribué lors du même événement.
Le titre de ‘BAAE Award for the Best Doctoral Thesis in Agricultural Economics 2015’ et la somme d’argent associée de 2.500 euros sont allés à Yann de Mey (UHasselt) pour sa thèse de doctorat intitulée ‘Household risk balancing in European agriculture: an econometric approach’.

La remise des Awards a été précédée du symposium ‘Innovatie als voedingsbodem voor ondernemerschap’ (‘L’innovation, terreau de l’entreprenariat’), au cours duquel deux spin-offs agricoles ont été présentées.

Prolongation de la Chaire Crelan à l’UGent

En tant que banque coopérative, issue du secteur agricole et horticole, Crelan estime qu’elle a aussi un rôle social à jouer. La remise des Crelan Agri Innovation Awards en constitue un exemple. Promouvoir la recherche de techniques innovantes durables dans le secteur agricole et horticole se retrouve également expressément dans la Chaire Crelan à l’UGent. Cette chaire, créée en 2015, est intitulée ‘Chaire Crelan pour la promotion de l’innovation dans l’agriculture durable’. Lors de la remise des Awards, Crelan a annoncé la prolongation de la chaire à l’UGent pour 2016.

La faculté des bio-ingénieurs peut de la sorte poursuivre la recherche de solutions innovantes pour une agriculture durable, en diffuser les résultats au sein et à l’extérieur du secteur ainsi que lancer des projets innovants spécifiques, comme le smart farming, entre autres.

Engagée en faveur du secteur

Luc Versele, CEO de Crelan: “Notre banque a été créée en 1937 pour soutenir le secteur agricole et horticole par l’octroi de crédits. Aujourd’hui, 78 ans plus tard, Crelan est devenue une banque retail moyenne 100% belge avec un ancrage 100% coopératif. Nous devons donc notre croissance au secteur agricole et évidemment, avec plus de 33.000 clients, ce secteur reste un partenaire important pour Crelan. Ces dernières années, le secteur agricole et horticole n’a pas la vie facile avec la pression sur les marges, des prix volatils, une réglementation et une pression géopolitique accrues. Crelan veut continuer à jouer le rôle de conseiller financier du secteur. Les agriculteurs et les horticulteurs sont des entrepreneurs qui ne sont pas de nature à rester les bras croisés. L’innovation et les techniques durables offrent de belles perspectives. En tant que banque engagée socialement, nous voulons apporter notre contribution à la recherche et au développement de ce secteur, entre autres par le biais de la remise des Crelan Agri Innovation Awards et de la Chaire Crelan à l’UGent.”

PRESENTATIES



  Flash Actua
 
Deuxièmes prévisions des comptes agricoles 2023 Lees meer
 
 
Gestion des tas de terre de déterrage ou d’écarts de triage Lees meer
 
 
Evolution des stocks belges depuis la récolte 2023 jusque début avril 2024 Lees meer
 
 
Communiqué de presse de Belfertil et BelgapomLees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer