Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 17 nov 2015 15:21 

Le soja SoRes de l’APFACA passe le test européen avec succès!


C’est avec une certaine fierté que l’APFACA, l’Association Professionnelle des Fabricants d’Aliments Composés pour Animaux, peut affirmer que son soja Sociétalement Responsable (SoRes) a été positivement évalué par le Fefac/ITC benchmarking tool. Ceci signifie que le soja, acheté collectivement par l’industrie belge des aliments composés, répond à une série de critères, comme le respect des conditions de travail, de l’environnement, des bonnes pratiques agricoles et des traditions locales.

En août 2015, la Fefac, la fédération européenne des aliments composés pour animaux, a publié les soy sourcing guidelines. Ces guidelines forment un ensemble de critères minimaux auxquels doit répondre le soja avant de pouvoir être qualifié de durable. La Fefac veut, à terme, imposer ces exigences minimales à toutes les importations de soja en Europe. Les indicateurs définis concernent le respect réel des exigences légales, des conditions de travail, de l’environnement, des bonnes pratiques agricoles et des traditions locales. Les indicateurs forment aussi la base des critères d’évaluation de l’outil de benchmark de la Fefac. Cet outil a été développé en collaboration avec l’ITC (International Trade Center). Ce Centre du commerce international est un organisme au sein des Nations Unies, qui a élaboré et qui coordonne cette plate-forme indépendante reconnue à l’échelle internationale.

Dans le cadre de sa plate-forme ASRA (Aliments Sociétalement Responsables pour Animaux), l’APFACA achète depuis 2009 du soja Sociétalement Responsable (soja SoRes). Ce soja doit répondre à certains principes, critères et indicateurs en matière de responsabilité sociale. Depuis 2009, le volume acheté de soja certifié augmente chaque année. Les critères ont également été progressivement renforcés. L’APFACA a évalué ses propres critères par rapport aux minimum sourcing guidelines de la Fefac au sein de la plate-forme de l’ITC. “Nous avons passé le test avec succès”, dit Yvan Dejaegher, Directeur général de l’APFACA, avec une certaine fierté. “L’APFACA continue à jouer son rôle de pionnier dans le dossier du soja Sociétalement Responsable!”. En 2015, le secteur belge des aliments composés a effectué un achat groupé de 400.000 T de soja SoRes certifié. “L’APFACA répond ainsi non seulement au besoin du marché intérieur, mais également aux exigences de certains cahiers des charges étrangers”, conclut Dejaegher.

Les résultats du benchmarking sont consultables sur www.standardsmap.org/fefac/. Pour plus d’informations concernant l’utilisation de soja durable dans l’industrie des aliments composés en Belgique, consultez notre site web sous la rubrique Dossiers > Durabilité > ASRA.  



  Flash Actua
 
Responsabilité environnementale c la prévention et la réparation des dommages environnementauxLees meer
 
 
Deuxièmes prévisions des comptes agricoles 2023 Lees meer
 
 
Gestion des tas de terre de déterrage ou d’écarts de triage Lees meer
 
 
Evolution des stocks belges depuis la récolte 2023 jusque début avril 2024 Lees meer
 
 
Communiqué de presse de Belfertil et BelgapomLees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer