Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 17 nov 2015 13:10 

Accord sur un transfert partiel de la collecte de lait à Milcobel


FrieslandCampina Belgium SA et Milcobel SCRL ont conclu un accord dans le cadre duquel une partie de la collecte de lait est transférée de FrieslandCampina Belgium à Milcobel. En vertu de cet accord, Milcobel reprendra et garantira la collecte du lait de 443 exploitants-fournisseurs laitiers à partir du 1er février 2016. Les deux entreprises laitières seront ainsi en mesure d’offrir une continuité à tous les éleveurs laitiers concernés.

FrieslandCampina Belgium entend ajuster le volume de lait collecté chez ses exploitants-fournisseurs laitiers à la demande du marché belge. En plus, en raison d’une hausse de la production de lait en 2015, FrieslandCampina Belgium collecte davantage de lait qu’elle ne peut valoriser en Belgique.

« Milcobel ambitionne d’optimiser sa production de produits laitiers, notamment le lait en poudre, le fromage, le beurre, les boissons lactées et la glace. Grâce à des investissements récents, dont la pièce maîtresse sont de nouvelles installations "poudre", Milcobel a les moyens de traiter de plus grandes quantités de lait », explique Eddy de Mûelenaere, CEO de Milcobel.

« FrieslandCampina a tout mis en oeuvre pour assurer la continuité des exploitations laitières. Elle a trouvé en Milcobel le partenaire idéal pour reprendre une partie de la collecte du lait », précise Katrien Bousson, General Manager de FrieslandCampina Belgium.

Les deux entreprises laitières ont conclu un accord par lequel Milcobel s’engage à reprendre la collecte d’environ 180 millions de litres de lait chez 443 exploitants-fournisseurs laitiers concernés. Milcobel proposera aux exploitants laitiers concernés de devenir membres de la coopérative Milcobel à partir du 1er février 2016 garantissant ainsi la collecte du lait. La décision de rejoindre la coopérative Milcobel relève d’un choix personnel.

Si les exploitants laitiers concernés décident de rejoindre la coopérative et de livrer du lait à Milcobel à partir du 1er février 2016, ils bénéficieront d’une intervention financière de 3,00 euros par tranche de 100 litres de lait (sur le volume livré en 2015). Après le 1er février 2016, les exploitants laitiers concernés qui décideront de rejoindre Milcobel, d’opter pour un autre acheteur ou de cesser toute livraison de lait pour le 1er juillet 2016 recevront une indemnité de 0,50 euro par tranche de 100 litres. FrieslandCampina

Belgium continuera à collecter le lait des exploitants laitiers concernés jusqu’au 1er juillet 2016 au plus tard.

D’autre part, FrieslandCampina Belgium continuera de reprendre le lait de 441 autres exploitants-fournisseurs laitiers et de ses 28 exploitants laitiers membres. Ce changement entraînera la perte de deux emplois dans le service Gestion du lait à Aalter. L’accord n’aura par contre aucun impact sur les 1.540 collaborateurs des différents sites de FrieslandCampina en Belgique, ni sur l’assortiment des produits que FrieslandCampina propose sur le marché belge.



  Flash Actua
 
“Under-cover” en horti- et agricultureLees meer
 
 
Le projet de programme 2023-2027 du Plan Fédéral de Réduction des Produits PhytopharmaceutiquesLees meer
 
 
Responsabilité environnementale c la prévention et la réparation des dommages environnementauxLees meer
 
 
Deuxièmes prévisions des comptes agricoles 2023 Lees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer