Le 30 juillet 2015, un premier foyer de tuberculose bovine a été confirmé dans une exploitation laitière en province du Limbourg, après constatation de lésions suspectes à l'abattoir. Entretemps, cette exploitation a retrouvé son statut « officiellement indemne » et n’est plus considérée comme foyer..
Un deuxième foyer a été déclaré le 10 septembre 2015, dans une exploitation de contact du premier foyer.
Un troisième foyer a été déclaré ce 5 novembre 2015, également dans une exploitation de contact du premier foyer. Il s’agit d’une exploitation mixte avec principalement des animaux laitiers, située en province du Limbourg. Deux bovins ont présenté une IDS [intradermoréaction simple] douteuse lors de la tuberculination de 201 animaux. Lors d’un examen par tuberculination comparative après 6 semaines, deux animaux ont présenté une réaction positive et trois animaux une réaction douteuse. Ces cinq bovins ont été abattus par ordre. Mycobacterium bovis a été isolée d’un échantillon prélevé sur une vache née en 2012 dans ce troupeau.
Suite à l’enquête épidémiologique lancée par l’Agence alimentaire et le retraçage subséquent des exploitations de contact, 45 nouvelles exploitations de contact ont été identifiées jusqu’à présent. Une tuberculination d’étable va être réalisée dans ces troupeaux. Dans l’attente des résultats des tuberculinations, le statut T3 « Officiellement indemne de tuberculose » des exploitations sus-citées va être suspendu. Cela signifie qu’aucun bovin ne pourra quitter l’élevage, excepté vers l’abattoir et accompagné d’un sauf-conduit de l’Unité Provinciale de Contrôle. Le lait des exploitations de contact dont le statut tuberculose est suspendu pourra cependant être collecté. Les mesures en place dans les troupeaux de contact et les foyers sont rapp elées en détail sur le site Internet de l’AFSCA : http://www.afsca.be/santeanimale/tuberculose/
La Belgique demeure à ce jour officiellement indemne de tuberculose au niveau européen et souhaite conserver ce statut. L’Agence alimentaire prendra les mesures nécessaires pour prévenir une plus grande propagation de la maladie.
L’Agence alimentaire insiste une fois de plus sur l’importance d’effectuer les tuberculinations selon les règles de l’art.