Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 13 oct 2015 17:21 

Les eurodéputés votent contre l’utilisation d’ogm dans l’alimentation


Le comité Environnement du Parlement européen a voté ce mardi à Bruxelles contre la proposition de la CE sur l’utilisation des OGM dans la nourriture humaine et animale.

Un vote de mauvaise augure pour l’adoption ultérieure de ce texte. Le comité se prononçait sur une proposition de la Commission qui vise à donner plus de libertés aux États membres sur l’utilisation des OGM sur leur territoire, qu’ils auraient la possibilité d’accepter ou non.

L’avis du comité est généralement suivi par les eurodéputés en session plénière : le débat et le vote sont prévus le 28 octobre. Le soutien du Parlement est nécessaire pour l’adoption du texte.

Ce dernier, dans le même esprit que celui adopté au printemps dernier dans le cadre de la culture des OGM, est loin de faire l’unanimité. Des États membres aux députés, certains craignent notamment pour le principe de libre-circulation des biens au sein de l’Union européenne.

« Une majorité claire des députés de la commission parlementaire ne souhaite pas menacer le marché intérieur. Pour nous, la législation existante devrait continuer de s’appliquer, et les États membres devraient endosser leurs responsabilités et prendre une décision au niveau européen, plutôt que d’introduire des interdictions nationales », a déclaré le président du comité de l’Environnement, Giovanni La Via (PPE, centre-droit).

La recommandation a été adoptée par 47 voix pour, 3 voix contre et 5 abstentions. 

Les inquiétudes vis-à-vis de la proposition de la Commission sont venues de toute part, outre des Européens eux-mêmes : des professionnels de l’agroalimentaire en Europe, des principaux pays exportateurs de produits agricoles, mais aussi des ONG de défense de l’environnement.

« Nous rappelons aujourd’hui (au président Jean-Claude Juncker) que laisser aux États membres le choix de refuser individuellement un OGM est non seulement cynique mais également une source d’incertitude juridique ingérable », a observé de son côté Michèle Rivasi, élue Verts-ALE et membre du comité Environnement.

L’Union européenne autorise actuellement plusieurs dizaines d’OGM destinés à l’alimentation humaine ou animale. Très dépendante des importations pour nourrir ses animaux d’élevage, elle est le premier importateur mondial de produits agricoles.

Selon les chiffres, en 2013, 18,5 millions de tonnes de tourteaux de soja et 13,5 millions de tonnes de graines de soja ont été importées, soit plus de 60 % des besoins européens en plantes protéagineuses.

Ces importations venaient presque entièrement de quatre pays (Brésil, Argentine, États-Unis et Paraguay) où le pourcentage de cultures génétiquement modifiées de soja se monte à 90 %.

Notons cependant que très peu de produits génétiquement modifiés se retrouvent dans les rayons des supermarchés européens. Ce constat est généralement attribué à la législation en termes d’étiquetage ou encore à la disponibilité des produits sans OGM.



  Flash Actua
 
PDT Densités de plantation des variétés robustesLees meer
 
 
Pâques: le mouton de chez nous en plein boom Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer
 
 
Qualité en stockage Lees meer
 
 
La transformation belge de pomme de terre toujours en expansion Lees meer