Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 13 oct 2015 13:36 

Action pour le climat en amont de Paris


Les plans d'action climatique annoncés par les États en amont du sommet des Nations unies révèlent des efforts sans précédent pour lutter contre le changement climatique.

Un forum international de haut niveau, co-organisé par la Commission européenne au Maroc, a toutefois conclu aujourd’hui qu'un accord mondial ambitieux sur le climat devait poser les bases d'efforts supplémentaires pour contrôler le réchauffement de la planète.

Le monde est aujourd’hui témoin d'un tournant majeur; les actions, qui étaient jusqu'ici limitées à un petit nombre, seront désormais mises en œuvre par tous. Les experts réunis à l’occasion du forum international de haut niveau sur les contributions prévues déterminées au niveau national (CPDN) organisé à Rabat, au Maroc, ont conclu que les futurs plans d’action présentés par les gouvernements pour lutter contre le changement climatique témoignent de leur engagement ferme en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Dans le même temps, alors que les dirigeants mondiaux se préparent pour la dernière ligne droite avant le sommet de Paris, la nécessité de fixer des objectifs à long terme et d'adopter une approche dynamique pour remédier au déficit d'effort initial est de plus en plus reconnue. Mais cela ne suffit pas: le niveau d’ambition mondial devrait être régulièrement revu et renforcé afin de maintenir le cap et d'éviter que ne se produisent des changements climatiques dangereux.

M. Miguel Arias Cañete, commissaire européen chargé de l’action pour le climat et de l’énergie, a déclaré à ce sujet: «Les gouvernements ont fait un travail considérable, approuvé au plus haut niveau politique, pour établir des stratégies globales en matière de climat, et pour un grand nombre d'entre eux, il s'agit d'une première. Cette action est sans précédent. Les premières contributions mises sur la table constituent un progrès significatif, mais elles ne seront pas suffisantes pour contenir le réchauffement de la planète en deçà de 2°C. C'est pourquoi nous devons convenir à Paris à la fois d’un objectif à long terme visant à guider nos efforts, d'un processus permettant de faire le point sur les progrès accomplis et de relever le niveau d’ambition, et de règles strictes en matière de transparence et de responsabilité. Le nouvel accord devra montrer au monde entier que les gouvernements sont unis, déterminés et qu'ils prennent très au sérieux la lutte contre le changement climatique».

Le Forum s’est penché sur l’effet global des contributions des pays au nouvel accord international sur le climat qui sera conclu lors de la conférence de Paris sur les changements climatiques (COP21) de décembre prochain. Les plans définissent la manière dont chaque pays a l’intention de participer aux efforts déployés à l'échelle mondiale pour lutter contre le changement climatique et contribuer à l’objectif fixé au niveau international, qui consiste à contenir l’élévation de la température mondiale en deçà de 2°C afin d’éviter un changement climatique dangereux. À ce jour, 149 pays, responsables de près de 90 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, ont communiqué à l’Organisation des Nations unies les plans qu'ils prévoient en matière de réduction de gaz à effet de serre. Selon les estimations des experts, les contributions proposées signifient que les émissions culmineraient puis commenceraient à diminuer à l’échelle mondiale au cours de la prochaine décennie. Ces contributions constituent un progrès, qui reste toutefois insuffisant pour tenir le cap, au niveau mondial, de la stratégie la plus efficace pour atteindre l'objectif de maintien de l’élévation de la température du globe au-dessous de l'objectif de 2°C. Les mesures prises à un stade précoce permettent de réaliser des économies plus tard et contribuent à éviter les conséquences les plus graves du changement climatique.

Contexte

Le forum sur les CPDN (contributions prévues déterminées au niveau national) a été organisé par la Commission européenne, le gouvernement marocain, le programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et le programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). Il a réuni quelque 200 participants, notamment des ministres, des représentants gouvernementaux, des experts universitaires, des représentants du secteur privé et de la société civile, venus de plus de 40 pays.

Le forum intervient juste avant la dernière session de négociations des Nations unies sur le climat avant la conférence de Paris (qui se tiendra à Bonn du 19 au 23 octobre) et la publication par les Nations unies du rapport de synthèse sur l’effet cumulé des contributions envisagées par les pays (le 1er novembre).

L’Union européenne a été la première grande économie à présenter sa contribution au nouvel accord — un objectif contraignant de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l’Union d’au moins 40 % d’ici à 2030. À Paris, l’Union européenne entend conclure un accord international contraignant ambitieux et équitable, applicable à tous les pays. Outre la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le nouvel accord devra porter sur l'adaptation aux conséquences du changement climatique et sur le financement public et privé de la lutte contre le changement climatique.

Pour de plus amples informations, voir le site web du Forum sur les CPDN:

Pour obtenir les dernières informations sur les négociations internationales sur le climat, consulter le site internet de la Commission.



  Flash Actua
 
“Under-cover” en horti- et agricultureLees meer
 
 
Le projet de programme 2023-2027 du Plan Fédéral de Réduction des Produits PhytopharmaceutiquesLees meer
 
 
Responsabilité environnementale c la prévention et la réparation des dommages environnementauxLees meer
 
 
Deuxièmes prévisions des comptes agricoles 2023 Lees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer