Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 02 oct 2015 11:47 

Mesures supplémentaires pour optimaliser l’utilisation d’antibiotiques dans la production animale


Dans le cadre de la problématique des antibiotiques, le secteur des aliments composés pour animaux a également souscrit les objectifs ambitieux d’AMCRA. En plus d’une réduction de 50% de l’utilisation des antibiotiques d’ici 2020, la production d’aliments médicamenteux contenant des antibiotiques devrait également baisser de 50% d’ici 2017. L’APFACA, l’association des fabricants d’aliments composés perçoit toutefois la stagnation récente comme un signe qu’il faut intensifier les efforts par des mesures qui seront instaurées progressivement à partir d’octobre 2015.

Actuellement, le débat sur l’utilisation d’antibiotiques dans la production animale bat son plein dans notre société. Ensemble avec d’autres stakeholders importants (les organisations agricoles, l’industrie pharmaceutique, les vétérinaires, les autorités publiques, les scientifiques, etc.), le secteur belge des aliments composés a créé, il y a trois ans, le centre de connaissance d’AMCRA. Les membres d’AMCRA ont élaboré conjointement la Vision 2020. Ce plan comporte 10 objectifs et points d’action, dont la réduction de moitié de l’utilisation d’antibiotiques d’ici 2020 dans tout le secteur de la production animale et une baisse de 50% de la production d’aliments médicamenteux à base d’antibiotiques d’ici 2017 (avec 2011 comme année de référence).
 
L’APFACA se réjouit des résultats obtenus à ce jour dans l’optimalisation de l’utilisation d’antibiotiques, mais perçoit toutefois la stagnation récente comme un signe clair de fournir davantage d’efforts. De ce fait, le Conseil d’administration de l’APFACA a élaboré un plan en plusieurs étapes, qui contient les mesures suivantes pour les aliments médicamenteux contenant des antibiotiques (à l’exception des aliments médicamenteux pour vermifuger et le ZnO) :
 
1. A partir du 1er octobre 2015: l’industrie des aliments composés belge n’acceptera plus d’ordonnances pour la production d’aliments médicamenteux à base d’antibiotiques pour des porcs d’engraissement dès l’âge de 15 semaines. A partir de ce moment-là, les aliments médicamenteux à base d’antibiotiques seront uniquement fabriqués pour des porcelets, mais plus pour les porcs d’engraissement (à l’exception d’aliments médicamenteux pour vermifuger).
 2. A partir du 1er janvier 2016: l’industrie des aliments composés belge n’acceptera que les ordonnances prescrites par des vétérinaires de guidance.
 3. A partir du 1er octobre 2016: l’industrie des aliments composés belge acceptera uniquement les prescriptions électroniques. A partir de cette date, les ordonnances sur papier ne seront donc plus honorées.
 
Cependant, l’APFACA lie ce plan-ci à des mesures concrètes prises par l’ensemble du secteur de la production animale ! « Nos affiliés agiront en qualité de conseillers afin d’aider à sensibiliser les éleveurs et de les assister dans l’application de la forme d’administration d’antibiotiques la plus optimale », déclare Yvan Dejaegher, Directeur général de l’APFACA. « Mais nous continuerons à lutter dans tous les autres organes, toutes les institutions et auprès des systèmes de qualité privés (comme Belpork) pour que chaque partenaire continue à fournir les efforts nécessaires pour aider à réaliser ensemble les objectifs concernant la réduction de l’utilisation des antibiotiques ». Le secteur des aliments composés pour animaux pense ainsi e.a. :
 
• à l’enregistrement obligatoire des antibiotiques à court terme dans les secteurs de l’élevage porcin (et pas que les entreprises de Certus et Codiplan+) et de volailles
 • à la mise à disposition obligatoire des données ainsi enregistrées au service de toutes les personnes qui peuvent contribuer à une utilisation plus rationnelle de l’utilisation des antibiotiques
 • à l’optimisation de la  contrôlabilité des enregistrements
• à la mise sur pied d’une grande action de sensibilisation encourageant la consultation des données enregistrées en vue d’en tirer des conclusions ET de les mettre en œuvre
 • aux contrôles sur les optimisations réalisées avec engagement de résultat
• à ce que la fourniture d’antibiotiques à l’éleveur se fasse obligatoirement par le biais du vétérinaire de guidance (en tant que fournisseur ou prescripteur)
 
L’APFACA fait déjà savoir qu’une nouvelle évaluation est prévue pour fin 2017. « Nous soumettrons les résultats de ces nouvelles mesures à une évaluation approfondie, lors de laquelle de nouvelles étapes seront envisagées », conclut Yvan Dejaegher.
 



  Flash Actua
 
Deuxièmes prévisions des comptes agricoles 2023 Lees meer
 
 
Gestion des tas de terre de déterrage ou d’écarts de triage Lees meer
 
 
Evolution des stocks belges depuis la récolte 2023 jusque début avril 2024 Lees meer
 
 
Communiqué de presse de Belfertil et BelgapomLees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer