Les exploitants de ce type de tourisme sont globalement satisfaits. La plupart parlent d'une augmentation de plus de 10% de visiteurs comparé aux années précédentes.
La popularité des produits agricoles, des prix abordables et de l'augmentation systématique des installations et des services offerts, sont les raisons les plus souvent citées.
Pour examiner plus profondément la façon dont ce domaine évolue et quelles sont les attentes des visiteurs, nous sommes restés quelques jours à Hove Ter Hille chez Erik et Martine Simoens-Vandenbroucke. Un couple avec de nombreuses années d'expérience, beaucoup de clients réguliers et l'optimisation continue des chambres, cuisine et infrastructures .....
Erik: «Le tourisme agricole en Flandre connaît une évolution continue. En tant qu'exploitant, nous ne pouvons que essayer de remplir les exigences et les souhaits de nos clients du mieux que possible.
Nous avons beaucoup investi ces dernières années. Il y a un parc animalier, une piscine chauffée, internet et la télévision de qualité dans toutes les chambres. Néanmoins, nous commençons à nous consacrer de plus en plus à des appartements. L'objectif est que plusieurs familles plus petites restent un week-end ou une semaine dans un appartement et ont la possibilité de cuisiner leur repas dans une position confortable semblables à celle à la maison.
Il est faux de dire que le succès de déjeuner et de dîner augmente. Nous supposons que cela est dû à des raisons budgétaires. Toutefois, les clients veulent des produits de notre ferme et un certain nombre d'entreprises autour. Les jeunes familles avec enfants ne sont pas toujours friands de menus complet dans notre salle à manger."
Martine: «Nous sommes très heureux de la saison dernière qui a commencé tôt : depuis Pâques, la ferme était fortement fréquentée. Pendant l'été, on notait une occupation de 100% le week-end et de 80% dans la semaine. Nous ne pouvions pas répondre positivement à toutes les demandes.
Nous notons que près de la moitié des clients sont des familles qui logent déjà plusieurs années chez nous. Il y a une extension de la région: plus de clients viennent de la Wallonie et des provinces les plus éloignées.
De plus, nous remarquons qu'un nouveau type de clientèle apparaît. Cette semaine notre infrastructure était complètement remplie avec des cyclistes, il s’agissait de personnes de plus de 65 ans. Ils restaient tous les après-midi et tous les soirs chez nous pour un repas chaud et parlaient de leur retour à Hove ter Hille dans un avenir proche.
La combinaison de sport, de tourisme agricole et de dégustations de produits régionaux sont d'autres avantages à mettre en évidence."
Erik: "Il est remarquable que ces groupes cherchent à obtenir un logement abordable, mais qu'ils veulent aussi profiter au maximum d'une bonne cuisine dont les frais sont minimalisés."
Nous lui avons demandé si il s'attendait à de nouveaux concurrents dans la région. Erik répondit : "Il peut toujours y avoir des nouveaux arrivants, mais ils devront investir, énormément travailler et après attendre d'avoir une clientèle un minimum stable. C'est pour toutes ces raisons qu'il est loin d'être facile d'entreprendre une infrastructure telle que celle d'Erik. Par conséquent, le nombre de nouveaux arrivants est minime. De l'autre côté, on retrouve aussi des fermes qui arrêtent et qui sont à vendre dans la région.
Pendant notre séjour, nous avons parlé à certains visiteurs.
Annie Smeulders, largement connue dans le secteur d'expédition à Anvers: "Le confort est correct, le prix est nettement inférieur par rapport aux hôtels côtiers. Ce qui me plait d'autant plus, ce sont les spécialités et les produits "faits maison" que nous pouvons consommés ici. Le petit déjeuner est délicieux. L'infrastructure est plus que suffisante pour rester ici quelques jours. Il y a notamment des vélos disponibles pour profiter du paysage ".
Alexandre Vanderhoeft, un jeune visiteur wallon : «Je suis fasciné par les beaux animaux présents sur le terrain: des poulets fermiers, un âne, des moutons, des chèvres, des autruches, des wallabies,... Je pense aussi qu'il est important d'être à une courte distance de la côte. En Belgique, le temps est très variable donc le programme se fait au jour le jour."
"Les contacts avec les agriculteurs locaux sont importants pour moi, ainsi que l'évolution de la mécanisation."
Sur la ferme, nous trouvons principalement des familles, des couples avec des enfant ou même, des famille composées de trois générations.
Sofie en Louise