Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 07 aout 2015 16:05 

Vigilance accrue pour la tuberculose bovine


La Belgique est officiellement indemne de tuberculose bovine depuis le 25 juin 2003. Ce statut signifie que moins de 0,1% des exploitations en Belgique sont touchées par la maladie. Un nouveau foyer a été détecté récemment. Une grande partie des bovins du foyer s'avèrent être atteints.

Le 30 juillet, un foyer de tuberculose bovine a été confirmé en province du Limbourg après constatation de lésions suspectes à l'abattoir. Lors de la tuberculination d'étable comparative dans l'exploitation laitière concernée des 180 animaux présents, 63 bovins ont présenté une réaction positive, et 58 une réaction douteuse. L’ordre a été donné de procéder à l’abattage de tous les bovins de l’exploitation.

Le retraçage a permis d'identifier 167 exploitations de contact. Une tuberculination d'étable est demandée dans toutes ces exploitations. En attendant les résultats de cette tuberculination, le statut 'officiellement indemne de tuberculose' des troupeaux concernés est suspendu. Cela signifie qu'aucun bovin ne peut quitter l'exploitation, si ce n'est pour être emmené à l'abattoir avec un sauf-conduit de l'UPC. Le lait des exploitations de contact dont le statut 'tuberculose' a été suspendu peut être collecté sans restrictions.

Vu la forte propagation de la tuberculose dans le foyer, il existe un risque réel que des foyers secondaires soient détectés. L'AFSCA demande donc avec insistance que les tuberculinations soient réalisées dans les règles de l'art.

Lien



  Flash Actua
 
La liste 2025 des phytos agréés en cultures de pomme de terre est en ligne Lees meer
 
 
Le restaurant Léa Linster et Maison Colette décrochent deux Etoiles dans le Guide MICHELIN Belgique Lees meer