Le 30 juillet, un foyer de tuberculose bovine a été confirmé en province du Limbourg après constatation de lésions suspectes à l'abattoir. Lors de la tuberculination d'étable comparative dans l'exploitation laitière concernée des 180 animaux présents, 63 bovins ont présenté une réaction positive, et 58 une réaction douteuse. L’ordre a été donné de procéder à l’abattage de tous les bovins de l’exploitation.
Le retraçage a permis d'identifier 167 exploitations de contact. Une tuberculination d'étable est demandée dans toutes ces exploitations. En attendant les résultats de cette tuberculination, le statut 'officiellement indemne de tuberculose' des troupeaux concernés est suspendu. Cela signifie qu'aucun bovin ne peut quitter l'exploitation, si ce n'est pour être emmené à l'abattoir avec un sauf-conduit de l'UPC. Le lait des exploitations de contact dont le statut 'tuberculose' a été suspendu peut être collecté sans restrictions.
Vu la forte propagation de la tuberculose dans le foyer, il existe un risque réel que des foyers secondaires soient détectés. L'AFSCA demande donc avec insistance que les tuberculinations soient réalisées dans les règles de l'art.
Lien