Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 28 juil 2015 16:38 

Symptômes de mildiou


Comme en 2014, des symptômes d’attaques importantes de mildiou (Peronospora farinosa) ont été récemment observés par l’IRBAB, mais dans quelques champs seulement. Comme en 2014, ces symptômes se présentent sur des plantes isolées ou sur un plus grand nombre de plantes disséminées parmi des surfaces plus ou moins circulaires, parfois assez grandes (quelques mètres de diamètres).

Ces attaques de mildiou sont très typiques. Les feuilles du cœur de certaines plantes sont parfois complétement rabougries, noirâtres voire détruites. Ce symptôme seul pourrait faire penser à une carence en bore. Des petites feuilles du cœur peuvent encore présenter un duvet noirâtre typique (développement de la moisissure à la surface de ces feuilles). La plupart des plus anciennes feuilles commencent à jaunir ou à être desséchées. De loin, ce symptôme pourrait être confondu avec celui de la jaunisse virale.

À ce stade, aucune intervention fongicide n’est efficace, ni recommandée, d’autant qu’il n’y a pas de fongicides agréés en pulvérisation foliaire contre le mildiou en betterave.

L’IRBAB s’intéresse à identifier et à documenter ce problème. Les personnes qui observeraient ce genre de symptômes dans un de leurs champs sont invitées à prendre contact au plus tôt avec l’IRBAB, par mail (info@irbab.be), en communiquant leurs coordonnées (nom, adresse, numéro de GSM).



  Flash Actua
 
Premiers chiffres concernant la multiplication de plants en Belgique Lees meer
 
 
Pucerons en pommes de terre de consommation, pas de panique Lees meer
 
 
Pluviométrie cumulée pour la saison culturale et pour mai.Lees meer
 
 
PDT: prix très bas en cette fin de saison et 25.000 ha de pommes de terre en plusLees meer