Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?

 02 juil 2015 11:00 

Des champs de blé et d'orge partent en fumée


La hausse du mercure a fait partir en fumée des centaines d'hectares de blé et d'orge en France. Cela a contribué à entretenir un peu plus la hausse des cours des céréales sur Euronext.

Les très fortes chaleurs qui sévissent actuellement en France font flamber les cours du blé et du maïs sur les marchés financiers mais aussi physiquement dans les champs. Depuis le début de la canicule dans l'Hexagone, des centaines d'hectares sont partis en fumée dans l'Eure et Loire, l'Oise et le Val de Loire.

La gravité de la situation est telle que certaines préfectures veulent interdire les agriculteurs de moissonner pendant la journée. «J'ai voulu battre les orges ce mercredi midi. Une étincelle sans doute causée par le frottement d'une petite pierre avec la barre de coupe et ce sont dix hectares qui sont partis en fumée le temps que les pompiers interviennent, relate Michel exploitant dans l'Oise. Les populations riveraines ont du être évacuées. Je ne peux plus moissonner mais je vais peut être essayer la nuit quand les températures sont plus basses».

 Un peu plus au sud en Eure et Loire, il y a eu 130 départs de feu en cinq jours, 520 hectares de céréales brûlés d'après un bilan de la Chambre d'Agriculture du département relaté sur Twitter par Xavier Martin, délégué régional GNIS de la région centre (Groupement national interprofessionnel des semences et plants). Selon le Conseil régional du Centre Val de Loire ce sont au total, 300 hectares de céréales qui ont été réduits en cendres sur ce territoire.

Le blé franchit la barre des 200 euros sur Euronext

Certes ces surfaces restent infimes par rapport aux 7,8 millions d'hectares cultivés en céréales à paille (blé et orge) en France mais cela arrive très tôt dans la saison. Par ailleurs, les départs de feu concernent des cas isolés chaque année mais nettement moins nombreux. Cela montre bien l'aspect exceptionnel de cette situation.

Les marchés financiers n'ont pas tardé à réagir. La hausse du mercure avec des températures caniculaires en France, premier producteur et exportateur européen de céréales a fait bondir les cours. Sur Euronext le blé a franchi la barre des 200 euros à 205,75 euros en hausse de 1,48 % par rapport à la veille ce mardi sur «un marché actif avec plus de 65000 lots échangés», selon Damien Vercambre analyste de la Société Inter-Courtage à Dunkerque. En un mois le blé a pris 15 %».

 «La vague de chaleur qui persiste sur l'Europe de l'ouest sans l'annonce de pluies prochaines continue de susciter une certaine crainte sur les marchés, note Michel Portier d'Agritel, société spécialisée dans la gestion des risques des prix sur les matières premières agricoles. Nous avons revu à la baisse les prévisions de rendements de 1,5 à 2 millions de tonnes pour la France autour de 37 millions de tonnes au total pour le blé».

Le maïs qui souffre lui aussi du stress hydrique a quant à lui gagné 4 euros à 192 euros la tonne sur Euronext. A l'inverse de l'autre côté de l'Atlantique, dans la Cornbelt au nord-est des États-Unis, autre grande région productrice de maïs dans le monde, l'excès d'eau remet en cause les rendements. «L'Usda, le ministère américain de l'Agriculture, a annoncé des réserves moins importantes que prévues en maïs à cause des inondations, ce qui a contribué a créer des tensions sur les marchés», note Damien Vercambre.



  Flash Actua
 
PDT Densités de plantation des variétés robustesLees meer
 
 
Pâques: le mouton de chez nous en plein boom Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer
 
 
Qualité en stockage Lees meer
 
 
La transformation belge de pomme de terre toujours en expansion Lees meer