Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 27 juin 2015 09:10 

Décider maintenant votre programme alternaria pour 2015


L’Alternaria peut apparaitre tôt en saison, mais les premiers symptômes se confondent parfois facilement avec des nécroses dues à des carences, des brûlures d’ozone ou des viroses. De plus parmi les 2 types d’Alternaria (alternata et solani) seule A. solani semble être préjudiciable. Une analyse en laboratoire fera la part des choses.

à télécharger:
Schéma (237.2 Kb)

De plus il faut savoir que la prédiction de l’Alternaria est difficile car des facteurs locaux (sols, rotations, condition météo, variété, etc) jouent dans la sévérité de l’infection. La progression et l’intensité de la maladie peuvent également fluctuer très fort d’année en année.
Une chose est certaine, on ne peut pas laisser la maladie s’installer car une lutte curative est illusoire. Il est donc indispensable de commencer à temps et d’avoir un programme de lutte fiable.
Certains scientifiques Européens s’accordent à conseiller le premier traitement anti-Alternaria 7 à 8 semaines après émergence, voir même 5 à 6 semaines dans certaines situations.
 
Quelles sont les solutions anti- Alternaria?

Il faut savoir que la majorité des produits disponibles ont une action purement préventive.
Le mancozeb est un fongicide de contact. Il reste uniquement en surface de la feuille et ne sait qu’empêcher la pénétration du champignon dans la feuille. Il n’est efficace que s’il est appliqué toutes les semaines à dosage élevé. En outre , le Mancozeb est facilement lessivable.
Les strobilurines, par exemple Amistar, pénètrent dans la feuille et présentent une persistance d’action contre la germination des spores, son mode d’action principal. Elles ont une puissante action préventive et peuvent être appliquées à intervalle de 2 semaines pour une protection plutôt adaptée à la fin de saison. Elles sont résistantes au lessivage. Par contre en Amérique et dans certains pays d’Europe, certaines souches d’Alternerai sont connues avec une moindre sensibilité aux strobilurines. Il est donc important d’alterner les modes d’action dans la lutte Alternaria.
Un nouveau mode d’action est actuellement disponible, en l’occurence le Carial Star.

Carial Star, un nouveau mode d’action. Pourquoi Carial Star?

Carial Star apporte un mode d’action translaminaire qui, en plus d’être préventif, est capable de stopper une infection en début de développement (cfr. cymoxanil contre le mildiou). Il va assainir la culture de tous types d’Alternaria (alternata et solani) et de toutes les souches, y compris celles présentant une moindre sensibilité aux strobilurines.                                                                                   En effet, le Carial Star contient à la fois le mandipropamid ( puissant anti-mildiou de Revus) et le difénoconazole excellent anti-alternaria. Il est rapidement et totalement à l’abri du lessivage.
Notre conseil pour un programme efficace et durable contre l’Alternaria
1. Dès le premier avertissement, appliquer Carial Star.
2. 2 semaines plus tard , répéter Carial Star  ( votre culture sera ainsi totalement assainie )
3. Ensuite prolonger la protection par l’application d’Amistar toutes les 2 semaines (en mélange avec l’anti-mildiou de votre choix) , ce qui ralentira la sénescence du feuillage.

(Communiqué de Syngenta)



  Flash Actua
 
Responsabilité environnementale c la prévention et la réparation des dommages environnementauxLees meer
 
 
Deuxièmes prévisions des comptes agricoles 2023 Lees meer
 
 
Gestion des tas de terre de déterrage ou d’écarts de triage Lees meer
 
 
Evolution des stocks belges depuis la récolte 2023 jusque début avril 2024 Lees meer
 
 
Communiqué de presse de Belfertil et BelgapomLees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer