Organisé dans le cadre de la semaine Wallonie-Bruxelles de l'Exposition universelle de Milan, ce séminaire a pour objectif de présenter l’expertise des Universités et Hautes Ecoles de Wallonie-Bruxelles dans le secteur agronomique et de favoriser la mise en place de consortiums internationaux visant à répondre à des appels à projets européens.
René COLLIN a ensuite présidé la journée de promotion du tourisme wallon en lançant plusieurs initiatives mettant en avant la destination Wallonie à l’international. Le Ministre a insisté sur les nombreux atouts de la Wallonie, mêlant le patrimoine, la nature, les villes d’art ou encore le folklore.
Un grand nombre d’animations visant le grand public, organisées au sein du pavillon belge, témoignent de cette diversité et de cette vitalité :
- Simulateur de vélo avec projection de paysages de Liège-Bastogne-Liège ;
- casques multimédia offrant une visite virtuelle et à 360 degrés de la région de Spa ;
- dessinateurs BD avec concert ;
- échasseurs de Namur ;
- saxophonistes ;
- chanteuse Li-Lo ;
- acrobates Cirque vivant ;
- etc.
La promotion vise également les professionnels du tourisme italien (voyagistes, autocaristes, sociétés de transport, opérateurs trade & mice). Le Ministre participera cet après-midi aux échanges organisés entre les opérateurs wallons et leurs homologues italiens, le tout dans le cadre détendu d’animations « Gastronomie et Terroir » :
- Dégorgement du Rufus sur pointe assuré par Eric Boschman ;
- animation chocolat assurée par le chocolatier Edouard Bechoux de Florenville ;
- dégustation de bières assurée par Lorenzo Dabove, un Italien grand connaisseur des bières belges et de la destination Wallonne.
Par ailleurs, René COLLIN remettra en début de soirée le prix de la presse à des journalistes italiens pour leurs articles mettant en valeur Bruxelles et la Wallonie en illustrant leurs atouts touristiques, leurs sites historiques ou encore leurs événements durant l’année 2014.
Enfin, certaines initiatives d’attractivités touristiques sont continues durant les 6 mois de l’Exposition :
- Séquences vidéo et films promotionnels ;
- sites internet (en français, italien et anglais) et plateformes de réseaux sociaux (facebook-Twitter-Instagram…) ;
- collaboration avec le magazine WAW pour une édition spéciale en italien et en anglais consacrée à la Wallonie, dont 8 pages spéciales Tourisme ;
- invitation de professionnels du tourisme italiens (trade & mice), et de journalistes.
Pour le Ministre René COLLIN, « c’est avec conviction que la Wallonie et Bruxelles présentent leurs atouts, notamment dans les domaines de l’agronomie et de l’attractivité touristique, grâce à la vitrine mondiale offerte par le pavillon belge de l’Expo universelle de Milan. »