Mandat du parquet de Verviers dans le cadre de la distribution des fromages de Herve au lait cru placés sous saisie conservatoire
Le Parquet de Verviers a mandaté l’Agence alimentaire en demandant un relevé exhaustif des produits encore présents chez le producteur afin de s’assurer que ceux-ci ne soient pas commercialisés.
C'est donc dans ce cadre et sur demande que ce vendredi matin, un agent de l’AFSCA s’est rendu chez le producteur J. Munnix afin d’effectuer un comptage des fromages concernés par la saisie conservatoire.
Pour rappel, un lot de fromage a été analysé positif à la Listeria monocytogenes, la contre analyse confirmant le premier résultat. Après que l’AFSCA ait pris les mesures nécessaires chez le producteur, ce compris la mise sous saisie conservatoire des produits présentant potentiellement un problème pour la santé publique, il a été constaté que le producteur avait commercialisé des produits placés sous saisie conservatoire. Étant donné l’infraction grave que cela représente, l’AFSCA en a informé le parquet vers qui le dossier a été transféré. Le parquet de Verviers est désormais en charge du dossier.
Listeria monocytogenes n’est pas un composant nécessaire à la fabrication du fromage de Herve mais bien une bactérie issue d’une contamination et potentiellement dangereux.
L’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire tient à rappeler avec insistance que son travail est fait en toute neutralité et objectivité et ne répond à aucun lobby de quelque nature que ce soit. L’AFSCA réfute toute allégation selon laquelle elle mènerait un acharnement sur ce producteur ou sur l’artisanat en général. Le respect de l’authenticité des produits et de la tradition liée à ceux-ci, de l’artisanat, des circuits courts ainsi que de l’évolution des tendances sociétales est entièrement prise en compte dans la politique de contrôle menée par l’Agence alimentaire. Diverses initiatives sont d’ailleurs prises par l’Agence alimentaire notamment en terme de vulgarisation et d’accompagnement de même que des assouplissements sont octroyés aux petites entreprises, leurs permettant de produire des aliments alliant traditions, qualité et sécurité alimentaire, et sachant que les normes à ce niveau sont définies par la Commission européenne.