Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 21 avr 2015 12:16 

La Commission approuve de nouveaux programmes de promotion des produits agricoles


La Commission européenne a approuvé 41 nouveaux programmes destinés à promouvoir les produits agricoles dans l'Union et sur les marchés des pays tiers et dotés d'un montant de 130 millions d'euros sur 3 ans, dont la moitié (65 millions d'euros) provient du budget de l'UE. Ce montant comprend 30 millions d'euros de fonds de l'UE supplémentaires mis à disposition par la Commission à la suite de l'embargo décrété en août dernier par la Russie sur les importations de produits alimentaires en provenance de l'Union.

S'exprimant au sujet de ces nouveaux programmes, M. Phil Hogan, membre de la Commission chargé de l'agriculture et du développement rural, a déclaré: «La promotion des produits agroalimentaires de l'UE sur les marchés mondiaux est une réponse forte et proactive à l'embargo russe. L'augmentation du financement destiné aux actions de promotion permettra de continuer à contribuer aux excellents résultats en matière de croissance des exportations de produits agroalimentaires européens de qualité sur le marché mondial».

Les programmes sélectionnés, émanant de 18 États membres, concernent diverses catégories de produits, telles que les fruits et légumes frais, les produits laitiers, les produits de qualité (AOP, IGP et STG), les produits biologiques, l'huile d'olive et la viande, ainsi que des combinaisons de différentes catégories de produits. Parmi ces programmes, 17 visent le marché intérieur de l'UE et 24, les pays tiers, ce qui constitue une évolution significative par rapport à la précédente série de programmes qui ciblaient, à concurrence de près des deux tiers, le marché intérieur. Cette situation est très probablement due aux 30 millions d'euros supplémentaires annoncés l'an passé par la Commission européenne, à la suite de l'embargo russe sur les importations de certains produits agricoles de l'UE, en faveur de la recherche de marchés de substitution. Malgré les restrictions imposées unilatéralement par la Fédération de Russie, les exportations agroalimentaires totales de l'UE vers les pays tiers ont progressé de 2 % en valeur entre août et décembre 2014, par rapport à la même période de l'année précédente.

Les régions et pays tiers cibles sont le Moyen-Orient, l'Amérique du Nord, l'Asie du Sud-Est, la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l'Afrique, la Russie, la Biélorussie, le Kazakhstan, l'Australie et la Norvège. Cinq des programmes retenus sont par ailleurs des «programmes multiples», comportant des campagnes de promotion conjointes menées par des organismes issus de plusieurs États membres.

La liste complète des programmes et des budgets adoptés figure en annexe (LIEN).

Contexte

Les actions financées peuvent prendre la forme de campagnes de relations publiques ou de campagnes promotionnelles ou publicitaires, destinées en particulier à mettre en valeur les avantages des produits de l'Union, notamment en ce qui concerne la qualité, la sécurité et l'hygiène des aliments, la qualité nutritive, l'étiquetage, le bien-être des animaux ou les modes de production respectueux de l'environnement. Elles peuvent également se rapporter à la participation à des manifestations et à des foires, à l'organisation de campagnes d'informations sur les systèmes de qualité de l'UE (AOP, IGP et STG) ou la production biologique, ou encore à la mise en œuvre d'actions d'information sur le système de l'UE relatif aux vins de qualité. L'Union finance jusqu'à 50 % du coût de ces actions (voire 60 % dans certains cas), la partie restante étant prise en charge par les organisations professionnelles et/ou interprofessionnelles qui les ont proposées ainsi que, dans certains cas, par les États membres concernés.

Cette série de programmes est la première des 2 séries prévues pour 2015, qui sont les dernières relevant du règlement n° 3/2008 en vigueur actuellement. Les nouvelles règles adoptées l'an dernier dans le contexte de la réforme de la politique européenne de promotion entreront en vigueur le 1er décembre 2015. Outre une augmentation progressive de la contribution du budget de l'Union, qui passera à 200 millions d'euros par an, le nouveau règlement (n° 1144/2014) prévoit l'adaptation des règles de cofinancement (pas de cofinancement national et augmentation du taux de financement de l'UE, qui sera encore plus élevé pour les «programmes multiples») et la mise en place de procédures simplifiées (processus d'approbation unique, éventail plus large des bénéficiaires et des produits éligibles, programme de travail annuel et appels de propositions).



  Flash Actua
 
PDT Densités de plantation des variétés robustesLees meer
 
 
Pâques: le mouton de chez nous en plein boom Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer
 
 
Qualité en stockage Lees meer
 
 
La transformation belge de pomme de terre toujours en expansion Lees meer