Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?

 17 avr 2015 13:44 

La FNB appelle François Hollande à épargner la filière de la viande


Dans une lettre ouverte adressée jeudi au président de la République, la Fédération nationale bovine (FNB) revient sur le projet d'accord de libre-échange entre l'Union européenne et les Etats-Unis, le partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP), dont les négociations sont prévues du 20 au 24 avril 2015 à New-York.

« Vous n'ignorez pas que, si un tel accord devait ouvrir le marché européen à des contingents de viande bovine américaine, il déstabiliserait profondément le secteur et toute la filière en amont et en aval, lance le syndicat à François Hollande. Le cheptel spécialisé des races à viande, détenu à plus de 35 % en France, se trouve directement "dans le collimateur", puisque c'est sur lui que reposerait l'ajustement structurel de la production et l'impact majeur de la crise. »

Le syndicat prévient que le segment de marché des muscles nobles, tels que l'aloyau, serait « inexorablement mis en prise directe avec un prix américain devenu directeur, à un niveau 30 à 40 % plus bas, en raison des différentiels de coûts de production existants entre le modèle de production outre-Atlantique et le nôtre. » L'impact économique serait donc violent, et la FNB s'interroge sur les conséquences encaissées par les exploitations et les abattoirs déjà fragiles. De plus, elle souligne que les éleveurs français ont « toujours plus de normes et de réglementations pour cause d'enjeux de qualité des produits et sociétaux », ce qui n'est pas le cas outre Atlantique.

 Face aux menaces qui pèseraient sur la filière viande bovine, la FNB demande à François Hollande « d'agir auprès des instances européennes avec force et en urgence. (...) Le mandat initial européen doit être révisé et exclure la viande bovine du champ d'application. »



  Flash Actua
 
Deuxièmes prévisions des comptes agricoles 2023 Lees meer
 
 
Gestion des tas de terre de déterrage ou d’écarts de triage Lees meer
 
 
Evolution des stocks belges depuis la récolte 2023 jusque début avril 2024 Lees meer
 
 
Communiqué de presse de Belfertil et BelgapomLees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer