Deux autres mesures préventives, dont le but est toujours d’éviter la contamination des volailles par les oiseaux sauvages, sont prolongées jusqu’au 21 mars 2015 :
• obligation de nourrir et d’abreuver toutes les volailles à l’intérieur de l’exploitation ;
• interdiction d’utiliser les eaux de surface pour abreuver les volailles.
L’adaptation des mesures a été rendue possible suite à la diminution du nombre de foyers et de cas parmi les oiseaux sauvages au cours des dernières semaines. Ceci signifie vraisemblablement que le virus H5N8, bien que circulant encore, régresse.
Le Ministre Borsus insiste sur le fait que l’assouplissement des mesures ne signifie dès lors nullement que la menace de grippe aviaire a complètement disparu. Cette maladie représente une menace permanente pour nos volailles et le Ministre appelle le secteur ainsi que tous les particuliers à respecter de manière correcte et stricte les règles qui restent imposées et les mesures de biosécurité. Cela signifie notamment que les transporteurs de volailles et d’œufs doivent, après chaque transport, nettoyer et désinfecter leurs véhicules ainsi que le matériel utilisé.
Les détenteurs de volailles doivent également utiliser les désinfectants nécessaires au sein de leur exploitation et peuvent autoriser l’accès des visiteurs dans leurs installations à condition que ceux-ci portent les vêtements de l’établissement. Il est également demandé aux détenteurs de volaille d’avertir immédiatement leur vétérinaire lorsqu’ils constatent des symptômes de la maladie chez leurs volailles.