Dans tous ces foyers, la souche H5N8 a été identifiée. Ce virus circule déjà depuis de nombreuses années en Asie du Sud-Est et, depuis fin 2013, a provoqué beaucoup de foyers en Chine, en Corée du Sud et au Japon. Ce virus a également été découvert chez les oiseaux sauvages ; la possibilité que ces derniers aient joué un rôle dans l’introduction du virus en Europe existe donc. Pour ce virus, il n’y a pas encore eu de cas humains rapportés.
Au Canada, dans la province de Colombie britannique, 10 foyers de grippe aviaire hautement pathogène H5N2 ont également été constaté dans 7 exploitations de poulets de chair et 3 exploitations de dindes.
Suite à la multiplication du nombre de foyers de grippe aviaire, l’AFSCA a décidé de renforcer les mesures de prévention en déclarant une période de risque accru. Dès à présent, les mesures suivantes entrent en application, en plus des mesures déjà en vigueur, sur l’ensemble du territoire :
•Les volailles d’exploitations avicoles enregistrées doivent être confinées ou protégées de façon à éviter les contacts avec les oiseaux sauvages.
•Le nourrissage et l’abreuvement des volailles et des autres oiseaux captifs doit se faire à l’intérieur ou de façon à rendre impossible le contact avec les oiseaux sauvages.
•Il est interdit d’abreuver les volailles et les autres oiseaux captifs avec de l’eau de réservoirs d’eaux de surface ou l’eau de pluie accessibles aux oiseaux sauvages, à moins que cette eau ne soit traitée pour garantir l’inactivation des virus éventuels.
•Les rassemblements de volailles et d’autres oiseaux captifs, autres que les marchés, sont interdits, à l’exception des expositions et concours de volailles de détenteurs particuliers et d’autres oiseaux captifs sans changement de responsable, à condition que les volailles ou autres oiseaux captifs présents aient été confinés ou protégés de façon à rendre impossible le contact avec des oiseaux sauvages pendant les 10 jours qui précèdent la venue au rassemblement.
Les mesures reprises aux 2e et 3e points sont d’application pour les volailles et autres oiseaux captifs de professionnels et de particuliers.
En plus de ces mesures obligatoires, l’Agence recommande fortement à tous les particuliers de confiner ou de protéger leurs volailles de façon à éviter les contacts avec les oiseaux sauvages.
- Mesures d'application sur tout le territoire belge
- Liste des zones à risque