Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 18 déc 2014 11:37 

Le marché du lin


La situation du marché des lins teillés n'a récemment pas changé, ce qui, dans les conditions actuelles, peut être considéré comme positif. La demande extrêmement dynamique donne lieu à un enlèvement quasi immédiat de la production courante.

Il s'en suit que les stocks au niveau du Teillage ouesteuropéen sont négligeables, de sorte même que les négociants ont souvent des problèmes pour trouver les qualités recherchées.

A cause du rapport actuel entre l'offre et la demande, le prix n'est pas toujours en proportion raisonnable avec la qualité.
On ne peut pas exclure que, tôt ou tard, le marché en subira les conséquences.
C'est pourquoi, les producteurs de filasses sont appelés de plus en plus - même par leur propres Associations - à tenir les prix dans les bornes acceptables. Dans le cas des contrats à terme, qui comptent pour la majeure partie du volume commercialisé, ces problèmes d'excès ne se posent pas.

Si la filière veut mettre à profit et pérenniser la croissance présagée de la consommation du lin dans le monde, la stabilité des prix est un des premiers défis qu'il faudra relever. Pour y arriver, le maintien d'un stock stratégique semble essentiel. Dans le scénario idéal, ce stock est réparti sur tous les maillons de la chaîne. Une situation, dans laquelle les charges des stocks et les risques de la culture sont répercutés entièrement sur 'le monde agricole' (Culture et Teillage), n'est pas tenable à terme.

A ce jour, la majeure partie du volume d'affaires en fibres courtes est assurée par le secteur du cotonisé. Pas mal d'étoupes, qui normalement devraient trouver leur destination dans la papeterie, sont également achetées pour ce 'marché de volume'. Par sa couleur et sa finesse, la fibre de la récolte 2014 convient d'ailleurs parfaitement au circuit des mélanges. Certains opérateurs se demandent néanmoins si le cotonisé pourra continuer à compenser la moindre demande de la papeterie. Une autre préoccupation concerne l'offre plus importante en étoupes de peignage.

Est-ce que, à terme, cette dernière ne concurrencera-t-elle pas les étoupes de teillage?

Bien que plusieurs fournisseurs aient baissé leurs prix, la demande émanant de la papeterie reste nettement inférieure aux attentes. Pour les négociants qui sont actifs dans ce domaine, l'approvisionnement s'avère souvent difficile. Il espèrent qu'au moment où les usines de teillage en France passeront à la transformation de la récolte 2014, cela donnera lieu à une augmentation de l'offre, qui pourrait, à son tour, déclencher une correction à la baisse des prix.

Il en résulterait un élargissement de la grille des prix, étant donné qu'on attend, à court terme, une relative stabilité de prix des meilleurs lots.



  Flash Actua
 
“Under-cover” en horti- et agricultureLees meer
 
 
Le projet de programme 2023-2027 du Plan Fédéral de Réduction des Produits PhytopharmaceutiquesLees meer
 
 
Responsabilité environnementale c la prévention et la réparation des dommages environnementauxLees meer
 
 
Deuxièmes prévisions des comptes agricoles 2023 Lees meer
 
 
Gestion des tas de terre de déterrage ou d’écarts de triage Lees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer