Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 04 déc 2014 17:21 

Grippe aviaire: assouplissement des mesures aux Pays-Bas


Dans la nuit de mercredi à jeudi, les mesures aux Pays-Bas pour l'IAHP H5N8 ont été adaptées. Cela a également des conséquences pour la Belgique.

Depuis aujourd’hui, jeudi 4/12, les Pays-Bas sont divisés en 2 zones. L’actuelle région occidentale (westelijk gelegen regio) est encore considérée par les Pays-Bas comme zone à risque et les mesures strictes actuelles restent encore en vigueur au moins 14 jours après le dernier foyer. L'AFSCA continue donc aussi à considérer cette zone comme zone à risque et applique les mêmes mesures que les Pays-Bas pour cette zone. Les Pays-Bas y maintiennent une interdiction totale de transport avec l'autre région, et il n'y a donc aucun changement pour les transports transfrontaliers. Dès lors, aucune importation de volailles et d'œufs à couver en provenance de cette zone n'est possible.
 A partir de l'autre région – les zones B-C-D réunies – grâce à l'assouplissement appliqué par les Pays-Bas, la certification est à nouveau possible pour les volailles et les œufs à couver provenant de toute la zone (à l’exception des volailles d'élevage provenant de l'ancienne zone D) et à destination de la Belgique. Cela signifie que les œufs à couver, les poussins d'un jour, les volailles de boucherie et les autres volailles peuvent à nouveau être importés. Le transport vers les abattoirs et les établissements est possible s'il s'agit d'un transport 1-1 ; il faut utiliser du matériel propre et désinfecté (cages, plateaux d’œufs !) et les mesures de biosécurité nécessaires doivent être appliquées lors du chargement/déchargement ainsi qu’avant et après le transport.
 
L'Agence alimentaire souhaite souligner une nouvelle fois que l’absolue nécessité du respect strict des mesures de biosécurité ainsi qu’un nettoyage et une désinfection impeccables de tous les moyens de transports de et vers les Pays-Bas, y compris vers et en provenance des zones B-C-D réunies.
 
De même, tous les détenteurs de volailles doivent toujours appliquer scrupuleusement les mesures de biosécurité et le confinement. Comme cela a déjà été précisé à plusieurs reprises, il s'agit là des seuls éléments que les détenteurs de volailles ont sous contrôle pour éviter l’introduction de la grippe aviaire dans leur exploitation.
 Il est aussi fortement recommandé aux détenteurs de volailles non professionnels de confiner ou isoler leurs volailles.
 
Etant donné la détection du virus H5N8 chez des canards sauvages aux Pays-Bas, il est hautement probable que les oiseaux sauvages constituent l’origine de l'introduction du virus aux Pays-Bas. Le confinement / l'isolement des volailles a pour but d'éviter le contact avec les oiseaux sauvages, et donc aussi avec les oiseaux migrateurs. L’interdiction d’abreuvement de ses animaux au moyen d’eaux de surface non-traitées est à présent d’application dans l’ensemble de la Belgique, y compris pour les éleveurs amateurs (hobbyistes), comme dans les zones naturelles protégées ; les animaux doivent également être séparés des canards/oies et autre volailles.
 



  Flash Actua
 
La liste 2025 des phytos agréés en cultures de pomme de terre est en ligne Lees meer
 
 
Le restaurant Léa Linster et Maison Colette décrochent deux Etoiles dans le Guide MICHELIN Belgique Lees meer