L’exploitation située dans la commune Hekendorp, aux Pays-Bas, a été contaminée par le sérotype hautement pathogène H5N8 de la grippe aviaire. La souche hautement pathogène de grippe aviaire est très contagieuse pour les oiseaux. La souche H5N8 circule depuis l’année dernière en Asie du Sud-Est avec des épidémies au Japon, en Corée du Sud et en Chine. Aucun cas de contamination humaine par la souche H5N8 n’a cependant été rapporté jusqu’à présent dans ces pays.
L’enquête devrait permettre de mieux identifier la source de la contamination et le lien possible entre le cas constaté en Allemagne début novembre et le cas au Royaume-Uni, dans le Yorkshire, pour laquelle le typage est en cours.
En plus des mesures prises dans les alentours immédiats de l’exploitation, un état de « standstill » de 72 heures a été déclaré dans l’ensemble du territoire des Pays-Bas. Cela a pour conséquence que l’ensemble des Pays-Bas est considéré comme étant à risque.
A côté du suivi permanent au sein de l’AFSCA, la situation actuelle a été expliquée aux secteurs concernés lors de la réunion. Les mesures basées sur la législation en vigueur, à savoir l'arrêté royal du 5 mai 2008, ont également été rappelées.
Outre les mesures de biosécurité appliquées aux exploitations avicoles professionnelles, l’AFSCA souhaite rappeler les mesures déjà en vigueur :
Mesures applicables sur l'ensemble du territoire pour tous les éleveurs de volailles
- L’accès à tous les endroits où des volailles ou d’autres oiseaux vivants captifs sont présents est interdit à tout véhicule, toute personne et tout matériel qui a été en contact avec des volailles ou avec une exploitation détenant ou ayant détenu des volailles, dans les 4 jours précédents, dans une zone à risque : les zones en Allemagne et au Royaume-Uni et l’ensemble des Pays-Bas.
- La désinfection de chaque véhicule après chaque transport de volailles, oiseaux et œufs et une désinfection complémentaire sous surveillance lors d’un retour d’une zone à risque.
- Le rassemblement ne peut avoir lieu que sous les conditions suivantes :
Enregistrement au minimum 48 heures à l’avance.
Une liste des détenteurs doit être tenue.
Présence de vétérinaires agréés pour la surveillance.
- Mesures complémentaires pour les marchés : seuls les animaux d’origine contrôlée (pas de hobbyistes/amateurs)
- Notification obligatoire :
En cas de symptôme clinique.
Aucun traitement sans envoi d’échantillons pour analyse.
Mesures complémentaires d’application dans une zone naturelle sensible pour tous les détenteurs de volaille :
- L’abreuvement et le nourrissage des volailles doit se faire à l’intérieur ou protégé des contacts avec des oiseaux sauvages.
- L’eau utilisée pour abreuver les volailles ne peut pas provenir d’eaux de surface
- Séparer les canards/oies des autres volailles
- Confiner ou protéger les volailles détenues par des professionnels
Outre les mesures applicables dans les zones naturelles sensibles, l’AFSCA recommande aux détenteurs de volailles de veiller à réduire au maximum les contacts entre les volailles et l’environnement.
À l'heure actuelle, ces mesures sont considérées comme suffisantes, mais la situation est surveillée de près et des mesures supplémentaires peuvent être prises à tout moment. Les organisations sectorielles continueront à être informées. Les établissements des différents secteurs concernés sont priés de suivre les informations de près.