Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 15 oct 2014 13:47 

La coopération à l'échelon européen a permis d'améliorer la chaîne d'approvisionnement alimentaire


La chaîne d'approvisionnement alimentaire occupe une place fondamentale dans la vie de tous les jours et le bien-être des citoyens. En plus d'assurer notre approvisionnement quotidien en denrées alimentaires, elle occupe 46 millions de personnes réparties dans plus de 15 millions d'entreprises, que ce soit dans l'agriculture, l'industrie alimentaire ou le commerce et les services dans le secteur de l'alimentation.

La réunion finale du Forum à haut niveau de l'Union européenne sur l'amélioration du fonctionnement de la chaîne d'approvisionnement alimentaire, qui se tiendra cet après-midi, permettra de faire le bilan des importants progrès accomplis en matière d'amélioration de la chaîne d'approvisionnement alimentaire. Le Forum a notamment contribué à l'avènement de relations commerciales plus équitables entre entreprises. Toutefois, des efforts supplémentaires doivent être consentis en matière de durabilité, de dialogue social et de surveillance des prix des denrées alimentaires.

Avant la réunion, le commissaire européen à l'industrie et à l'entrepreneuriat, M. Ferdinando Nelli Feroci, ainsi que ses collègues, le vice-président de la Commission et commissaire au marché intérieur, M. Michel Barnier, le commissaire à la santé, M. Tonio Borg, et le commissaire à l'agriculture et au développement rural, M. Dacian Cioloş, ont fait la déclaration conjointe suivante: «Au cours des quatre dernières années, le Forum à haut niveau sur l'amélioration du fonctionnement de la chaîne d'approvisionnement alimentaire s'est imposé comme référence d'un dialogue structuré et constructif entre les parties prenantes européennes, publiques et privées. Il a obtenu des résultats concrets et a permis à des positions communes de se dégager, y compris sur des questions faisant débat. Le Forum a également servi de laboratoire pour l'élaboration de nouvelles initiatives stratégiques.»

Résultats et perspectives

Lors de cette réunion finale, les membres du Forum dresseront le bilan de leurs principales réussites comme des écueils rencontrés, et évoqueront les initiatives à privilégier dans l'avenir pour améliorer le fonctionnement et la compétitivité de la chaîne d'approvisionnement alimentaire.

Le Forum étant quasiment arrivé au terme de son mandat, il publiera un rapport final décrivant les progrès accomplis ces deux dernières années. Cette instance a notamment:

contribué à l'instauration de relations commerciales plus équitables entre entreprises et servi de laboratoire pour l'élaboration de la «Supply Chain Initiative», une initiative conjointe lancée par sept associations à l'échelon européen dans le but d'accroître l'équité des relations commerciales au sein de la chaîne d'approvisionnement alimentaire;

dirigé les travaux menés par la Commission et son consultant externe dans le cadre d'une étude visant à évaluer l'effet sur la compétitivité de la chaîne des taxes prélevées par les États membres sur les produits alimentaires et les boissons;

organisé un dialogue sur la pérennité des systèmes alimentaires, qui a abouti à une déclaration à laquelle ont souscrit plusieurs acteurs de la chaîne alimentaire;

favorisé les interactions entre l'industrie alimentaire et ses syndicats, de manière à permettre un dialogue social structuré et des engagements communs;

rendu possible l'amélioration de l'instrument de surveillance des prix des denrées alimentaires et l'échange de meilleures pratiques entre les États membres et les observatoires nationaux des prix des denrées alimentaires.

Dans le droit fil des priorités de la stratégie «Europe 2020», des communications sur la politique industrielle et du programme «REFIT», le Forum a aussi examiné l'accès au financement, l'innovation et les nouvelles technologies émergentes dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire. Il s'est également intéressé au bilan de qualité de la chaîne d'approvisionnement alimentaire et au futur bilan de qualité des principes généraux de la législation alimentaire. Enfin, de nouveaux défis pour l’avenir proche ont été mis en lumière, dont la mise en place du marché intérieur pour les produits alimentaires et les boissons, l'amélioration de l'accès au marché des pays tiers et l'action en faveur de l'innovation.

Les conclusions du rapport à paraître aujourd'hui viendront confirmer l'importance qu'un groupe tel que le Forum continue de travailler sur ces questions stratégiques en vue d'améliorer le fonctionnement et la compétitivité de la chaîne d'approvisionnement alimentaire.

Contexte

La Commission a créé le Forum à haut niveau sur l'amélioration du fonctionnement de la chaîne d'approvisionnement alimentaire en 2010 (IP/10/1510) afin que celui-ci l'assiste dans l'élaboration d'une politique industrielle dans le secteur agroalimentaire, pendant une période de deux ans. En décembre 2012, un rapport du Forum (IP/12/1314) ayant fait état de résultats positifs, la Commission a décidé de prolonger son mandat jusqu'à la fin de 2014.

Le Forum compte 47 membres qui représentent 21 États membres, des entreprises européennes actives dans la production, la transformation ou la distribution de denrées alimentaires, ainsi que des associations professionnelles et des organisations non gouvernementales de défense des intérêts des citoyens.

L'industrie alimentaire européenne produit une valeur ajoutée de 800 milliards d'euros et un chiffre d'affaires de 4 000 milliards d'euros. À eux seuls, les produits alimentaires et les boissons représentent le plus gros secteur manufacturier de l'Union, tant du point de vue des emplois (4,25 millions) que du chiffre d'affaires (1 017 milliards d'euros) et de la valeur ajoutée (203 milliards d'euros, soit 12,9 % de l'industrie manufacturière de l'Union européenne). Les entreprises du secteur des produits alimentaires et des boissons sont à 99,1 % des PME.

Pour plus d'informations:

http://ec.europa.eu/enterprise/newsroom/cf/itemdetail.cfm?item_id=7838



  Flash Actua
 
PDT Densités de plantation des variétés robustesLees meer
 
 
Pâques: le mouton de chez nous en plein boom Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer
 
 
Qualité en stockage Lees meer
 
 
La transformation belge de pomme de terre toujours en expansion Lees meer