Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 09 oct 2014 12:08 

La recherche européenne aide les pisciculteurs à devenir plus compétitifs


L’aquaculture recèle la promesse de réduire la nécessité des captures de poissons sauvages. La demande mondiale de poisson augmente, de sorte que de nombreuses espèces sont menacées par la surpêche. La pisciculture, ou aquaculture, réduit quelque peu la pression sur ces stocks — la moitié du poisson consommé dans le monde est actuellement produit dans des exploitations piscicoles. Néanmoins, le secteur européen de l’aquaculture, qui emploie environ 80 000 personnes, pourrait devenir plus efficace. En produisant davantage de poisson d’une manière durable et respectueuse de l’environnement, les exploitations piscicoles pourraient encore réduire la pression exercée sur les stocks halieutiques sauvages en Europe.

Pour les aider, le projet AQUAEXCEL financé par l’UE met en contact des scientifiques du secteur de l'aquaculture de toute l’Europe afin que leurs recherches puissent servir aux aquaculteurs pour renforcer leur compétitivité — et les économies des communautés côtières.

«Dans le cadre de ce projet, nous élaborons de nouveaux outils et méthodes pour que la recherche soit plus efficace et applicable dans le secteur de l’aquaculture,» a déclaré Marc Vandeputte, coordinateur d'AQUAEXCEL et chercheur en génétique des poissons à l’Institut national de la recherche agronomique français (INRA).

AQUAEXCEL offre aux chercheurs de l’UE et des pays associés un accès à des centres de recherche et à des ressources de qualité dans le domaine de l'aquaculture dans l’ensemble de l’Europe, y compris des sites d’essai, des banques de données génomiques et des systèmes d’imagerie médicale. AQUAEXCEL vise également à rassembler les scientifiques de haut niveau des pays de l’UE et d'autres pays autour de projets communs, renforçant ainsi l’excellence de la recherche.

Par exemple, certains projets ont permis de tester la possibilité de remplacer la farine et l’huile de poisson par d’autres ingrédients tels que l’huile de noisette, la farine alimentaire d'insectes et les microalgues. Autre exemple: les chercheurs du projet étudient comment les poissons consomment les nutriments. Ils cherchent à mieux contrôler la teneur en matières grasses et la texture de la chair afin d’améliorer la qualité. Ils visent également à réduire les intrants nécessaires aux poissons d’élevage, ainsi que la pollution de l’environnement local.

Les travaux menés dans le cadre d'AQUAEXCEL visent notamment à harmoniser et à rationaliser les ressources de recherche dans toute l’Europe, par exemple en mettant au point des modèles et des méthodes expérimentales pour aider les scientifiques à coordonner leurs recherches. Les partenaires du projet travaillent sur le développement et l’utilisation de ce que les scientifiques appellent les lignées «isogéniques» pour le saumon, le bar, la carpe et la truite. Ces groupes génétiquement identiques d’une espèce de poisson permettent aux scientifiques de reproduire leurs expériences plus facilement. Des truites isogéniques ont été produites dans l'une des exploitations piscicoles expérimentales d'AQUAEXCEL, gérée par l’INRA près de Brest en France. Des chercheurs à l’université de Wageningen aux Pays-Bas utilisent désormais ces poissons isogéniques pour étudier leur métabolisme.

Mme Máire Geoghegan-Quinn, commissaire européenne chargée de la recherche, de la science et de l'innovation, a déclaré à ce propos: «L'UE sait depuis longtemps que la recherche sur l'aquaculture est essentielle pour le développement économique des zones côtières et reculées et qu'elle constitue un moyen d'améliorer la qualité tout en respectant le bien-être animal et l'environnement. Nous continuons à investir dans ce type de recherche et d’innovation dans le cadre de notre nouveau programme Horizon 2020.»

Contexte

AQUAEXCEL a fait l'objet d'un financement au titre du septième programme-cadre pour des actions de recherche, de développement technologique et de démonstration de l'Union européenne (2007-2013). Le projet, qui se déroule jusqu’en février 2015, a reçu 9,2 millions d’euros de financement de l’UE. Il rassemble 17 partenaires (instituts de recherche, universités et organisations du secteur de l’aquaculture,) de Belgique, de République tchèque, de France, de Grèce, de Hongrie, d'Irlande, des Pays-Bas, de Norvège, d'Espagne et du Royaume-Uni.

Le 1er janvier 2014, l'Union européenne a lancé un nouveau programme de financement pour la recherche et l'innovation, appelé «Horizon 2020». Au cours des sept prochaines années, près de 80 milliards d'euros seront investis dans des projets de recherche et d'innovation destinés à soutenir la compétitivité économique de l'Europe et à repousser les limites de la connaissance humaine. Le budget de recherche de l'UE vise principalement à améliorer le quotidien des citoyens européens dans des domaines tels que la santé, l'environnement, les transports, l'alimentation et l'énergie. Les partenariats avec les industries pharmaceutique, aérospatiale, automobile et électronique en matière de recherche encouragent aussi l'investissement du secteur privé à l'appui de la croissance future et de la création d'emplois hautement qualifiés. Le programme Horizon 2020 mettra davantage encore l’accent sur la transformation d'idées brillantes en produits, procédés et services commercialisables.



  Flash Actua
 
“Under-cover” en horti- et agricultureLees meer
 
 
Le projet de programme 2023-2027 du Plan Fédéral de Réduction des Produits PhytopharmaceutiquesLees meer
 
 
Responsabilité environnementale c la prévention et la réparation des dommages environnementauxLees meer
 
 
Deuxièmes prévisions des comptes agricoles 2023 Lees meer
 
 
Gestion des tas de terre de déterrage ou d’écarts de triage Lees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer