Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?

 03 oct 2014 14:58 

Rencontre avec notre nouveau CEO de l'AFSCA


Vous voilà officiellement nommé en qualité d’Administrateur délégué de l’AFSCA. Quel genre de manager êtes-vous ?

Un style de management ne peut malheureusement pas se résumer en un seul mot. L’AFSCA a reçu du législateur la mission de veiller à la sécurité alimentaire et de protéger la santé. Un objectif social pertinent et très important qui implique que nous devons toujours penser et travailler en restant axés sur le résultat.

Afin de parvenir à concrétiser cet objectif général, nous l’approfondissons dans nos plans de management en tant qu’objectifs stratégiques et opérationnels. Il n’est possible de les atteindre qu’avec des collaborateurs motivés à tous les niveaux de l’Agence. J’estime donc qu’il est au moins aussi important de créer un environnement de travail qui permette cette atmosphère et où les collaborateurs se sentent valorisés et respectés.

Je crois également en la fonction d’exemple que doivent assurer les managers en général. Saisir chaque occasion pour montrer notre professionnalisme, placer l’intégrité en haut de la liste de nos priorités, veiller à ce que tous les acteurs soient traités de manière juste et raisonnable et agir en toute transparence.

Existe-t-il des éléments dans le fonctionnement de l’AFSCA que vous voulez transformer de manière radicale ou s’agit-il plutôt d’un changement d’orientation? (En d’autres termes, quelle direction voulez-vous prendre avec l’AFSCA?)

Aucun changement radical n’est nécessaire étant donné que, comme tout le monde s’accorde à le dire, l’Agence fonctionnait déjà correctement et est toujours efficace. Cela ne signifie toutefois pas qu’il n’y ait plus de place pour l’amélioration, que nous ne devons pas rester attentifs aux besoins de la société. L’Agence doit donc continuer à évoluer mais la direction prise est déterminée en concertation avec toutes les parties prenantes, aussi bien internes qu’externes. Nous procédons régulièrement à des enquêtes du personnel, des consommateurs et des représentants des différents secteurs. Nous tiendrons sans aucun doute compte des résultats.

Plus encore que par le passé, nous agirons sur le trajet qui précède un contrôle. Une bonne réglementation, une communication claire à destination des opérateurs, certainement les starters, ainsi que l’utilisation de guides en font partie. Nous avons besoin d’une stratégie globale qui intègre les initiatives nouvelles et existantes.

Cela a-t-il un impact sur la manière dont l’AFSCA communique avec les groupes cibles ? Quel groupe cible demande le plus d’efforts?

La communication est précisément l’un de ces domaines sur lesquels d’importants progrès peuvent encore être réalisés. L’amélioration de la communication interne et externe est, plus que jamais, à l’ordre du jour. Les groupes cibles les plus difficiles à toucher sont les entrepreneurs indépendants, suivis de près par les petites et moyennes entreprises . C’est à ce niveau que nous agirons au cours des prochaines années.

Quelle est, selon vous, actuellement la priorité concernant le fonctionnement de l’AFSCA?

Élaborer un Business Plan qui soit à la fois ambitieux et réaliste, qui soit supporté par nos stakeholders. Il doit constituer le fil conducteur permettant de raliser les missions au moyen d’une politique efficiente.
Au cours de ces dernières années, l’AFSCA a dû faire race à un climat économique défavorable.

Comment cela va-t-il évoluer à votre avis ?

Sans aucun doute, des efforts seront encore sollicités et nous collaborerons de manière loyale. Je pars volontiers du principe que nous conserverons les ressources nécessaires afin de nous permettre de continuer à remplir nos missions. Par le passé, nous avons travaillé dur afin de déployer efficacement les moyens disponibles, cela signifie que la marge de manoeuvre est particulièrement mince sans une réduction des activités .



  Flash Actua
 
La liste 2025 des phytos agréés en cultures de pomme de terre est en ligne Lees meer
 
 
Le restaurant Léa Linster et Maison Colette décrochent deux Etoiles dans le Guide MICHELIN Belgique Lees meer