Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 19 sep 2014 12:18 

INTERPOM | PRIMEURS 2014 quasiment complet


INTERPOM | PRIMEURS, LE salon professionnel indoor de l’ensemble du secteur de la pomme de terre, des fruits et des légumes (PTFL) d’Europe, se tiendra du dimanche 23 au mardi 25 novembre 2014 à Kortrijk Xpo (Belgique). A deux mois de son ouverture, le salon est déjà plus grand que la fois précédente et quasiment complet. INTERPOM | PRIMEURS confirme ainsi son statut unique de salon professionnel indoor le plus spécialisé réunissant la totalité du secteur PTFL: de la culture à la transformation et à la commercialisation. L’édition à venir promet une offre complète à ses visiteurs curieux de suivre les évolutions et nouveautés du secteur.

à télécharger:
Liste des exposants (325.5 Kb) Plan (1864.3 Kb)

INTERPOM | PRIMEURS quasiment complet
INTERPOM | PRIMEURS ne cesse de croître et de prendre une ampleur toujours plus internationale. A ce jour, 250 exposants venant de 13 pays s’y sont inscrits tandis que la superficie d’exposition nette a augmenté de 12% par rapport à l’édition 2012. Quasi tous les stands disponibles sont loués. INTERPOM | PRIMEURS occupera, dès lors, la totalité du complexe d’exposition de Kortrijk Xpo, soit 6 halls. Le salon garantit une offre complète et, surtout, spécialisée à tous les professionnels du secteur PTFL: cultivateurs, travailleurs indépendants, transformateurs, emballeurs, acheteurs et négociants de pommes de terre, de fruits et de légumes frais venant de toute l’Europe et également d’autres continents. L’édition précédente enregistra 17.678 visiteurs (+25,7% par rapport à 2010) venus de 36 pays du monde entier. Cette année aussi, l’organisation s’attend à une toute grande affluence.

‘TOGETHER FOR SUSTAINABLE GROWTH’: LE THEME DU SALON CHOISI POUR STIMULER UNE REFLEXION STRATEGIQUE DURABLE A TRAVERS TOUTE LA CHAINE
Le secteur des pommes de terre et des légumes est le cadre de nombreuses actions en matière de ‘développement durable’. Cette attitude est importante si nous voulons que les générations à venir puissent bénéficier de produits savoureux de qualité. INTERPOM | PRIMEURS souhaite stimuler la prise de conscience en matière de croissance durable en présentant des cas concrets issus d’entreprises du secteur. Sous le thème ‘together for sustainable growth’, certains exposants mettront en avant ce que leur entreprise réalise pour soutenir l’un des 3 piliers du développement durable: ’People, Planet & Profit’. Regroupés dans un ‘trajet durable’ au sein du salon, ces projets souligneront toute l’importance des nouvelles visions et innovations susceptibles d’assurer la croissance durable du secteur. Toute promenade le long de ce parcours ne pourra qu’être une source précieuse d’inspiration.

DES INNOVATIONS CONÇUES PAR DES CULTIVATEURS DE POMMES DE TERRE MISES A L’HONNEUR GRACE A L’INNO POTATO AWARD
La troisième édition de l’Inno Potato Award couronnera, via une formule de concours, l’application d’innovations dans l’entreprise agricole. Trois cultivateurs flamands et trois cultivateurs wallons présenteront leurs propres innovations à leurs collègues du secteur. Les noms des lauréats et de leurs projets seront divulgués, fin octobre, sur www.innopotato.be. Le jury professionnel a, d’ores et déjà, attribué 50% du total des points, les visiteurs d’INTERPOM | PRIMEURS décideront des 50% restants lors des deux premières journées de salon. La remise des prix se déroulera le mardi 25 novembre à 12h en présence des ministres régionaux de l’agriculture, dans le hall 6 de Kortrijk Xpo.

SEMINAIRES

Promotion générique pour les pommes de terre
Tant en Flandre qu’en Wallonie, la chaîne des pommes de terre a développé une riche expérience dans la promotion des pommes de terre fraîches. Celle-ci couvre le marché intérieur comme les marchés à l’exportation. Les campagnes publicitaires menées par le Vlam ou l’Apaq-W ont pour objectif de stimuler la consommation générale de pommes de terre belges auprès des consommateurs. Le Vlam et l’Apaq-W présenteront, à l’occasion d’un séminaire, la façon dont ces campagnes sont développées et leurs résultats concrets. Parallèlement, le British Potato Council, l’équivalent britannique du Vlam / Apaq-W, expliquera sa propre campagne et son impact.

Un autre exposé portera sur la nouvelle campagne belge en faveur des pommes de terre transformées. La transformation belge de pommes de terre est devenue récemment le plus gros exportateur mondial de frites congelées : les produits à base de pommes de terre belges atteignent un nombre croissant de consommateurs sur tous les continents. La véritable ‘frite belge’ se distingue de celle d’autres producteurs par sa saveur et son authenticité. Elle est à la base d’une nouvelle action promotionnelle : ‘Produits de pommes de terre belges du pays de la frite’.
Date et lieu: Lundi 24 novembre 2014 de 14h à 15h30 au Kortrijk Xpo Meeting Center (accès par le hall 6).

Interchangeabilité des systèmes de qualité pour les producteurs de PTFL Voici plus d’une décennie que le secteur végétal belge utilise Vegaplan, un système de qualité pour la sécurité de l’alimentation, des plantes et de l’environnement, reconnu tant par les pouvoirs publics que par les acheteurs. Notons, dans ce cadre, l’approche ‘bottom-up’ de ce système, grâce à laquelle le secteur primaire collabore avec les acheteurs à son développement. En 2014, la norme Vegaplan reçoit un nouveau contenu avec l’intégration du volet développement durable et IPM (Integrated Pest Management – protection intégrée des cultures). C’est ainsi que le certificat Vegaplan est devenu un pionnier mondial en tant que garantie d’une culture et d’une production durables et sûres de produits végétaux.

Cependant, les pommes de terre et légumes ne s’arrêtent pas aux frontières politiques, d’où l’interchangeabilité avec les systèmes de qualité de nos pays voisins. C’est ainsi qu’il existe une reconnaissance mutuelle entre le certificat hollandais de la sécurité alimentaire des pommes de terre et des cultures, le QS allemand et le Vegaplan belge. Une concertation structurelle entre ces partenaires a été mise sur pied à cet effet. L’évolution future de cette collaboration internationale fera l’objet d’un séminaire international qui se tiendra le lundi 24 novembre 2014 à 9h30 au Kortrijk Xpo Meeting Center jouxtant le salon.

Date et lieu: Lundi 24 novembre 2014 de 9h30 à 10h30 au Kortrijk Xpo Meeting Center (accès par le hall 6).

Plate-forme de rencontre dynamique pour un marché en croissance
Depuis sa position à Kortrijk (Xpo), le salon se déroule dans un marché pour pommes de terre, fruits et légumes dynamique et en croissance. INTERPOM | PRIMEURS est LE lieu par excellence permettant de nouer ou de renforcer des contacts avec des collègues et des fournisseurs de Belgique et de l’étranger, d’échanger des idées et de partager des informations dans un secteur à l’avenir assuré.



  Flash Actua
 
Gestion des tas de terre de déterrage ou d’écarts de triage Lees meer
 
 
Evolution des stocks belges depuis la récolte 2023 jusque début avril 2024 Lees meer
 
 
Communiqué de presse de Belfertil et BelgapomLees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer