Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 15 sep 2014 00:02 

Le 28ème SPACE à Rennes du 16-19/09/2014


La 28ème édition du SPACE, qui se tiendra du 16 au 19 septembre 2014, sera plus que jamais l’événement incontournable de la rentrée pour les productions animales.
Malgré la tenue cette année de Salons majeurs pour l’élevage (EUROTIER à Hanovre en novembre, VIV Europe à Utrecht en mai), malgré les difficultés rencontrées dans plusieurs filières (notamment avicole et porcine), malgré l’embargo russe qui pénalise lourdement toutes les filières agricoles, le SPACE 2014 fera une nouvelle fois le plein d’exposants. C’est une nouvelle preuve du très haut niveau de confiance accordé au SPACE par les fournisseurs des élevages.
Le SPACE est pour ces entreprises un lieu et un moment exceptionnels pour des rendez-vous professionnels de haute qualité avec leurs partenaires, leurs clients et leurs prospects des filières animales.

Le 28ème SPACE dépassera à nouveau ses derniers records de 2013, avec 1 410 exposants qui occuperont une surface nette de plus de 68 000 m² de stands et d’exposition (500m² de plus que l’an dernier).
Une progression qui a nécessité une nouvelle extension des limites du Parc-Expo de Rennes pour agrandir la surface consacrée aux matériels d’élevage présentés à l’air libre, la surface sous halls n’étant pas extensible.
Cependant, cette nouvelle extension de l’air libre ne nous a pas permis d’attribuer toutes les surfaces sollicitées par les exposants, puisque plus de 1 000 m² demandés n’ont pas pu leur être attribués faute de place (700 m² à l’air libre et 300 m² sous les halls).
Au total, le SPACE 2014 occupera donc une surface brute de 116 500 m².
La progression du SPACE ces dernières années est spectaculaire, due en grande partie aux exposants de l’air libre : elle représente près de 10 000 m² supplémentaires en cinq ans, soit plus 15% !
Cette 28ème édition marque donc à nouveau la très forte attractivité du SPACE, qui confirme une fois de plus sa place de 2ème Salon mondial professionnel dédié aux productions animales, malgré EUROTIER qui se tient cette année moins de deux mois après le SPACE et qui garde sa première place.

Ils sont donc 1 410 exposants à participer au SPACE cette année :
- 1 296 exposants et co-exposants, dont 379 étrangers en provenance de 36 pays, et 200 entreprises qui sont présentes pour la première fois (parmi lesquelles on compte 91 étrangers).
- 114 entreprises représentées par des exposants directs : 36 françaises et 78 étrangères.
Au total, les exposants étrangers sont 457 (32% du total), marquant une nouvelle progression de 3% par rapport au SPACE 2013 qui avait enregistré une très forte poussée dans ce domaine.
Ce niveau très élevé de participation des exposants étrangers montre la renommée de plus en plus grande du SPACE sur tous les continents et une très forte implantation internationale largement confirmée.
Les pays européens sont bien sûr les plus gros fournisseurs d’exposants étrangers (60 Allemands, 57 Néerlandais, 48 Italiens, 36 Belges, 27 Espagnols, 25 Danois, 24 Anglais…), mais on remarque aussi la présence de 29 Américains, 6 Canadiens, 4 Chinois, 3 Japonais, 3 Tunisiens…).
La demande des exposants est donc très pressante dans tous les secteurs : les matériels d’élevage à l’air libre, mais aussi l’alimentation animale, les matériels destinés aux exploitations bovines et laitières (qui traduisent l’importance des investissements en production laitière), la génétique (avec une forte présence de la génétique porcine danoise)…
Même les secteurs qui connaissent plus de difficultés comme l’aviculture ou le porc restent donc fortement représentés au niveau des exposants, preuve d’une certaine confiance dans l’avenir des productions animales, au-delà des crises;

Un Salon qualitatif et attractif
Cette attractivité du SPACE se mesure à la fidélité des exposants présents l’an dernier (85% d’entre eux reviennent) et à sa capacité à attirer chaque année de nouveaux exposants français et étrangers (200 cette année).
Ces exposants sont en effet certains de rencontrer au SPACE un grand nombre de clients et de prospects français et internationaux. Les résultats des enquêtes réalisées tous les ans par Adquation montrent clairement la satisfaction générale des exposants. Ainsi, en 2013 :
• 91% des exposants se sont déclarés satisfaits de la qualité des contacts professionnels réalisés au SPACE.

• Pour 93% d’entre eux, le SPACE est un Salon professionnel de grande qualité.

• 73% considèrent le SPACE comme un élément essentiel de leur stratégie commerciale.
Les exposants ont attribué au SPACE 2013 une note moyenne de 7 sur 10.

Du côté des visiteurs, la satisfaction est également générale, avec une note moyenne de 7,6 sur 10 pour les visiteurs français et même de 8,2 sur 10 pour les visiteurs internationaux.
Cette satisfaction explique le maintien du niveau élevé de fréquentation du SPACE (plus de 100 000 visiteurs professionnels chaque année depuis une quinzaine d’années, 114 591 en 2013). Les visiteurs ont en effet la certitude d’y trouver la gamme la plus complète des produits, équipements et services dont les exploitations d’élevage ont besoin, pour toutes les filières (aviculture, production laitière, viandes bovine et porcine).
Pour 2014, les exposants continuent à commander de nombreuses invitations pour leurs clients. Nous pouvons donc annoncer sans risque que le cap des 100 000 visiteurs professionnels sera à nouveau franchi cette année, parmi lesquels un nombre croissant de visiteurs étrangers (plus de 12 000 en provenance de 110 pays en 2013)

La notoriété internationale du SPACE se renforce en effet d’année en année, grâce à sa réputation croissante et aux actions d’envergure réalisées partout dans le monde pour la promotion de notre Salon par notre équipe internationale et par nos 43 relais à l’étranger.
Exposants et visiteurs savent aussi qu’en participant au SPACE, ils pourront recueillir de multiples informations capitales pour l’avenir des exploitations et des filières animales.

Innov’Space - Plate-forme Recherche et Développement
Tous les ans, de nombreux exposants choisissent le SPACE pour présenter leurs nouveautés. 166 dossiers ont été présentés cette année au jury, indépendant de l’organisation du SPACE et composé d’ingénieurs des instituts techniques, de l’INPI, des Chambres d’Agriculture, de journalistes des revues spécialisées en élevage et d’éleveurs.
Après un examen minutieux et un choix rigoureux pour ne retenir que les véritables nouveautés présentées pour la première fois sur un Salon en France, le jury a retenu 49 produits, équipements et services méritant de bénéficier du label INNOV’SPACE et de la promotion exceptionnelle qui en découle, notamment dans la presse française et internationale.
33 dossiers ont obtenu la distinction « 1 étoile » et 16 la distinction « 2 étoiles ». Les trophées INNOV’SPACE seront remis aux entreprises concernées lors de la soirée des exposants du mardi 16 septembre, au cours de laquelle seront aussi dévoilés les coups de cœur du Jury, marquant des innovations considérées comme particulièrement intéressantes. Ces innovations seront marquées par la remise des trophées « 3 étoiles ».
Les INNOV’SPACE concernent toutes les espèces animales et présentent des nouveautés pour les équipements d’élevage, l’alimentation, l’hygiène et la santé animale, l’énergie et la génétique, permettant d’améliorer les performances technico-économiques, sanitaires et environnementales des élevages, et aussi les conditions de travail des éleveurs.

Ces objectifs se retrouvent pleinement sur la Plate-forme Recherche et Développement, dont le thème cette année est le « travail sur mesure ». Cette édition 2014 invite les éleveurs à (re) penser l’organisation de leur exploitation pour trouver le meilleur équilibre possible entre les objectifs des performances technico-économiques, de qualité de vie et de conditions de travail.
La plate-forme Recherche et Développement offre sur plus de 300 m² un espace d’information, de réflexion et d’échange d’expertises des conseillers des Chambres d’Agriculture, de matériels permettant d’obtenir les résultats recherchés (salle de traite, distribution des fourrages, gestion des déjections, manutention des porcelets, mise en place des poussins et gestion à distance des poulaillers …).
Préparer l’avenir, c’est aussi participer aux colloques et conférences qui sont organisés au SPACE, toujours aussi nombreux et variés cette année.
Ainsi, le SPACE sera à nouveau un creuset d’idées nouvelles et porteuses pour l’avenir des éleveurs et des productions animales.

Le SPACE est le reflet des filières animales mais aussi un moteur d’innovations et de progrès pour elles.

Le Salon génétique
Le Salon génétique au sein du SPACE en est une des meilleures illustrations. Avec 700 animaux de haute qualité génétique (550 bovins et 150 ovins), le SPACE présente les meilleurs animaux dans les différentes races laitières et races à viande.
La Salers est la race à viande à l’honneur cette année, avec une centaine d’animaux provenant de 41 élevages (dont 32 du berceau de la race).
Le SPACE 2014 accueillera ainsi le CINOR, le congrès mondial de la race Normande (regroupant 55 délégués de 12 pays), qui se déroulera en Normandie à la veille du SPACE et qui rejoindra le Parc-Expo le mercredi 17 septembre pour la grande journée Génétique Normande.
Avec le deuxième OPEN SPACE, le groupe Evolution présente la fine fleur de la génétique en races Prim’Holstein, Normande et Pie Rouge.
Nouveauté 2014 : une vente aux enchères multi-races uniques, qui renforce le rayonnement de ce rendez-vous mondial de la génétique.

Sous le signe de la bio-sécurité
Cette manifestation génétique comme l’ensemble du SPACE seront placés sous le signe de la bio-sécurité.
Après concertation avec les autorités sanitaires et les organismes spécialisés dans ce domaine, le SPACE a en effet décidé de mettre en place différents dispositifs de précaution face aux risques de la maladie porcine de la DEP en Amérique du Nord et de la fièvre aphteuse en Afrique du Nord.
Ainsi, des avertissements seront adressés aux visiteurs, français et internationaux, leur demandant de prendre les mesures de précaution sanitaires (vêtements, chaussures, pas de visite dans les élevages à risque dans les jours précédents le SPACE). Ces avertissements seront aussi affichés aux entrées du SPACE.
Des pédiluves seront mis en place à toutes les entrées du SPACE.
Enfin, la visite d’exploitations porcines est annulée dans le programme des visites d’élevages et d’entreprises proposées aux visiteurs internationaux.
Des mesures complémentaires pourraient être prises à la suite de la réunion sanitaire nationale qui se tiendra début septembre.
Ainsi, toutes les précautions nécessaires seront mises en œuvre pour permettre au SPACE de rester en 2014 le grand rendez-vous français et international des professionnels de l’élevage.



  Flash Actua
 
PDT Densités de plantation des variétés robustesLees meer
 
 
Pâques: le mouton de chez nous en plein boom Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer
 
 
Qualité en stockage Lees meer
 
 
La transformation belge de pomme de terre toujours en expansion Lees meer