Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?

 31 aout 2014 17:49 

Soulagement à Ittre: le fonds des calamités interviendra pour les pluies torrentielles de juillet


Après la décision du gouvernement wallon de reconnaître les inondations de fin juillet comme calamité naturelle, le ministre-président wallon Paul Magnette s'est rendu à Ittre jeudi après-midi.
Il a rencontré la gouverneure du Brabant wallon et les autorités locales, avant une visite de terrain au cours de laquelle il a parlé à des particuliers et des commerçants sinistrés.

Paul Magnette, ministre-président wallon, s'est rendu ce jeudi à Ittre, l'une des cinq communes sinistrées. Il a visité les victimes des inondations. Soulagement pour les sinistrés: le ministre-président a confirmé que le fonds des calamité interviendrait bien pour la catastrophe du mois de juillet. Outre cette intervention à présent établie, ils ont également évoqué des pistes d'aménagements préventifs.

Le fonds interviendra pour les particuliers...

La compétence étant à présent régionale, Paul Magnette a confirmé sur place que le fonds des calamités interviendrait pour la catastrophe d'Ittre du 29 juillet dernier. Une centaine de maisons avaient été dévastées, et une trentaine restent inhabitables. Yvon est l'un de ces habitants victime des eaux. Il l'a confié à notre journaliste, il est soulagé: "c'est une bonne nouvelles parce que les voitures qui se trouvaient dans mon garage étaient assurées, mais pas celles qui étaient à l'extérieur. Pour celles-là, je n'aurais pas touché un franc".

Pour les particuliers, le fond des calamités, pourra indemniser les dégâts qui ne sont pas couverts par les compagnies d'assurances. A Ittre jeudi, le ministre-président a indiqué que ce dédommagement octroyé sur base de dossiers pourrait encore intervenir avant la fin de cette année.  "Ils vont maintenant pouvoir rentrer un dossier au fonds des calamités. En partie ils vont être indemnisés par leur assurance et pour l'autre partie par le fonds lui-même" a précisé Paul Magnette.

Pour les fermiers, ce sont surtout les producteurs du blé, du lin et des pommes de terre qui sont touchés.

...sinistrés du 29 juillet...

Sont concernés, les sinistrés du 29 juillet habitant dans les communes de Ittre, de Tubize, de Nivelles, de Braine-le-Château et d'Arlon. "Ce qu'une compagnie d'assurances refuserait d'indemniser pour 36 raisons, et bien là il vaut mieux rentrer un dossier" explique Paul Dewil, directeur du centre régional de crise. Voitures, habitations: les dossiers seront analysés au cas par cas. Les riverains sont invités à consulter les juristes communaux pour plus d'informations. 

...mais aussi pour la commune

Pour la commune d'Ittre, l'intervention du fonds des calamités est également une bonne nouvelle. "On attendait avec impatience parce que nous devons faire face à des dépenses importantes. Par exemple, deux ponts sont à reconstruire complètement et deux autres doivent être consolidés", confirme le bourgmestre Ferdinand Jolly. Lors de la rencontre avec le ministre-président, des possibilités d'aménagements de zone d'immersion temporaire, impliquant la collaboration de la commune, de la province et de la Région wallonne ont aussi été évoquées. Le gouvernement a prévu 3,7 millions d'euros pour cette enveloppe.



  Flash Actua
 
Gestion des tas de terre de déterrage ou d’écarts de triage Lees meer
 
 
Evolution des stocks belges depuis la récolte 2023 jusque début avril 2024 Lees meer
 
 
Communiqué de presse de Belfertil et BelgapomLees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Les végétaux obtenus au moyen de certaines Nouvelles Techniques Genomiques (NGTs)Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer