|
19 juin 2014 |
12:50 |
|
Le rapport d’activités 2013 présente une tendance positive pour la 2ème année consécutive
Le rapport d’activités 2013 présente une tendance positive pour la deuxième année consécutive. L’AFSCA continue d’élargir ses activités et les résultats s’améliorent dans un certain nombre de secteurs. En 2013, l’AFSCA a réalisé 11,5 % d’inspections supplémentaires et 87,4 % d’entre elles étaient favorables.
abattoirs, dans l’horeca et dans les cuisines de collectivités.
|
|
Ces améliorations ne sont pas seulement dues aux contrôles de l’AFSCA, mais également aux efforts déployés par l’Agence et les secteurs concernés afin d’informer, de former et de soutenir les entreprises.
Le contrôle de l’hygiène de 14.117 établissements de l’horeca a montré une amélioration de presque 4 % par rapport à 2012. L’amélioration s’élève à 18 % en matière de mise en œuvre de l’autocontrôle dans l’horeca.
Pour les abattoirs, l’amélioration de l’hygiène s’élève à plus de 14 %. Au niveau des cuisines de collectivités, l’hygiène s’est améliorée de façon importante dans les crèches, les hôpitaux et les maisons de repos.
L’AFSCA accorde beaucoup d’importance à la mise en œuvre correcte des systèmes d’autocontrôle qui consistent en un contrôle permanent par les établissements des étapes clés de la production pour garantir la sécurité alimentaire. Les établissements peuvent faire certifier leur système d’autocontrôle sur la base de guides. Fin 2013, 20.674 établissements avaient fait valider leur système d’autocontrôle pour toutes leurs activités. Ces établissements obtiennent des résultats d’inspection nettement meilleurs par rapport aux établissements ne disposant pas d’un système d’autocontrôle certifié.
Cela se reflète dans l’évolution positive du baromètre de la sécurité alimentaire, qui augmente de 5,6 % par rapport à 2012. Les baromètres ont été développés en collaboration avec le Comité scientifique de l’AFSCA et permettent de donner un instantané de la situation. Ces dernières années révèlent une tendance nettement positive.
En 2013, l’AFSCA a réalisé un certain nombre d'actions ciblées dans le secteur de la distribution et l’horeca. Ces actions constituent un complément utile au programme général de contrôle. Pratiquement aucun agent pathogène n’a été détecté, mais des améliorations au niveau de l’hygiène sont encore possibles.
L’AFSCA a fait réaliser une nouvelle enquête de perception auprès des consommateurs 3 ans après la première enquête. L’appréciation globale du travail de l’AFSCA est de 8/10. 89 % des consommateurs estiment que les denrées alimentaires (fruits, légumes, pommes de terre, ...) sont généralement sûres en Belgique.
Ces résultats plus favorables ne peuvent constituer une fin en soi. Des améliorations restent nécessaires dans différents secteurs. Conscients de l’ampleur de la tâche qu’il reste à accomplir, nous pouvons toutefois regarder l'avenir avec confiance, aussi longtemps que l'AFSCA disposera des moyens nécessaires à la réalisation correcte de sa mission.
|
|
|
|