Les halls relais agricoles sont un levier important pour le développement de notre agriculture. Il s’agit de structures destinées à accueillir les agricultrices et agriculteurs ou des coopératives qui souhaitent développer une activité de transformation ou de commercialisation de produits agricoles. Leur objectif est de permettre à des agriculteurs de lancer une activité nouvelle sans devoir réaliser de lourds investissements immobiliers. Ils permettent ainsi de répondre aux contraintes logistiques rencontrées par de nombreux agriculteurs qui souhaitent valoriser eux-mêmes une partie de leur production.
Ces structures s’inscrivent dans le modèle que défend Carlo DI ANTONIO, à savoir un modèle agricole qui permette aux agriculteurs de pouvoir générer un revenu suffisant de leur travail, pour leur permettre de vivre mais surtout de créer ou maintenir leur outil de production. La diversification agricole et surtout la valorisation des produits sont des pistes dans ce sens.
A Cul-des-Sarts, le Hall Relais Agricole « WALLOPRESSE » accueillera des activités de transformation et de commercialisation de fruits et de légumes. Les producteurs produiront des jus de qualité supérieure basés sur des recettes régionales traditionnelles et ultérieurement, des vins de fruits, des confitures, des compotes ou d’autres produits transformés.
La ligne de production a été étudiée pour garantir la fabrication, la pasteurisation et le conditionnement de jus de pommes, poires, cerises, carottes, betteraves,… de l’ordre de 1500 litres à l’heure.
Le Hall servira également de relais pour la commercialisation des jus, qui pourront être achetés sous forme de cubitainers de 5 et 3 litres… Un moyen de raccourcir les chaînes de commercialisation et rapprocher producteurs et consommateurs. Ce Hall est donc un exemple concret de la politique menée par Carlo DI ANTONIO en matière de circuit court.
C’est l’ASBL Les Bocages qui est à l’initiative de ce projet de Hall-Relais Agricole pour la valorisation de fruits issus de vergers traditionnels. Carlo DI ANTONIO se réjouit de cette promotion des variétés anciennes et de la sensibilisation du public à ce patrimoine génétique wallon qu’il convient de préserver.
Enfin, plus globalement, les Halls Relais Agricoles permettent de renforcer les organisations de producteurs et d’encourager les structures coopératives afin de diminuer les coûts de production et de mieux valoriser les produits.
Depuis 2011, 3.500.000€ ont été investis en faveur des Halls-Relais Agricoles.
Les 9 projets de Halls Relais Agricoles en Wallonie sont :
Pôle fromager à Ciney (déjà en fonctionnement)
Objectifs du projet :
- renforcer la diversification alimentaire chez les agriculteurs producteurs laitiers ;
- assurer l’appui technologique, le développement de produits fromagers « phare » et l’élargissement de la gamme des produits et le rôle de couveuse de démarrage pour les nouveaux producteurs.
« Le Poulet de Gibecq » à Ath (déjà en fonctionnement)
Objectif du projet : aménager une grange en atelier de découpe et de transformation de volailles fermières et en magasin. Plus de 10 agriculteurs bénéficient de ce projet qui prévoit en outre la création de 5 emplois directs.
La Fromagerie du Bairsoû à Trois-Ponts
Objectif du projet : développer une unité de transformation de beurre, fromage et yaourts.
Agricovert à Gembloux (déjà en fonctionnement)
Objectif du projet : aménager un bâtiment permettant d’héberger les activités de la coopérative à finalité sociale AgricoVert qui commercialise (magasin et petite restauration), stocke et transforme les produits agricoles et a mis en place une plate-forme d’échange pour les producteurs. Une trentaine d’agriculteurs participent à ce projet qui prévoit la création d’au moins 5 emplois directs.
« Les Bons Villers » à Les Bons-Villers
Objectifs du projet :
- aménager un local pour rassembler un maximum de produits locaux à valoriser ;
- favoriser la consommation de proximité (préparation de repas sous vide à base de produits locaux, comptoir de vente de ces produits locaux, dégustation sur place, ateliers culinaires de découverte, paniers, …).
Au moins 10 agriculteurs bénéficieront de ce projet.
Hall-relais de Chimay-Baileux
Objectif du projet : accueillir temporairement des projets agricoles et/ou agroalimentaires par la mise à disposition de surfaces modulables pré-équipées techniquement et répondant aux normes imposées par l’AFSCA. Au moins 10 agriculteurs bénéficieront de ce projet qui créera minimum 5 emplois directs.
« Point Ferme » à Ouffet
Objectif du projet : aménager un bâtiment permettant le stockage, le conditionnement, le transport et la commercialisation des productions animales et végétales. Au moins 10 agriculteurs bénéficieront de ce projet qui créera minimum 5 emplois directs.
La halle aux fromages (Province du Luxembourg)
Objectif du projet : permettre la transformation de lait en produits à plus haute valeur ajoutée ainsi que leur stockage et leur commercialisation, avec ouverture possible à d’autres produits agricoles. Au moins 10 agriculteurs bénéficieront de ce projet qui créera minimum 5 emplois directs.
La définition des halls relais est précisée par l’article 1er, 2° de l’arrêté du Gouvernement wallon du 12 mai 2011 fixant les conditions d’octroi des subventions relatives aux halls relais agricoles et déterminant les modalités de leur mise à disposition, à savoir :
« Hall relais agricole : immeuble destiné à accueillir des activités de transformation ou de commercialisation de produits agricoles, y compris les opérations de stockage par des agriculteurs ou par des sociétés coopératives de transformation et de commercialisation, ainsi que l’équipement mobilier ou technique de ces immeubles destinés à développer des circuits courts de valorisation des produits agricoles ».