En réalité, c’est une histoire plus que centenaire qui unit Michelin à la Belgique. En 1899, le premier pilote à franchir la barre symbolique des 100 km/h avec une voiture électrique (La Jamais Contente), Camille Jenatzy est de nationalité belge. Et en 1904, la Belgique est le premier pays en-dehors de la France à faire l’objet d’un guide Michelin. La Belgique conserve une position privilégiée à la faveur de toutes les éditions suivantes. Le pays figure sur les cartes Michelin dès les années 1920 et le premier Guide Vert consacré exclusivement à la Belgique paraît en 1978.
Dès avant la Première guerre mondiale, Michelin s’implante à l’étranger. En 1913, la société de pneumatiques ouvre une succursale à Bruxelles. La marque Michelin s’impose rapidement sur le marché belge, une position de leader qu’elle conserve un siècle plus tard. Aujourd’hui, la S.B.M. a fait place à l’appellation Michelin Belux. Outre le siège de Zellik, qui abrite les services commerciaux et de support, la société dispose d’un centre logistique à Gosselies pour la distribution et le montage de pneus agricoles et de génie civil. La représentation permanente de Michelin auprès de l’Union européenne reste, quant à elle, basée à Bruxelles.
Michelin Belux dessert le marché belge des pneumatiques en étroite collaboration avec les équipes Michelin en France et aux Pays-Bas, qu’il s’agisse d’équiper des voitures particulières, des camionnettes, des motos, des vélos, des machines agricoles ou des équipements de génie civil. C’est par ailleurs en Belgique que sont préparés les cartes et guides Michelin pour l’ensemble du Benelux.
« Nous portons un regard rempli de nostalgie et de fierté sur les 100 ans de présence de Michelin en Belgique et espérons y réaliser encore bien d’autres beaux résultats », indique Paul Perriniaux, managing director de Michelin au Benelux. « L’objectif est bien évidemment de poursuivre notre essor en Belgique au cours du siècle prochain ».
La mission de Michelin, leader de l’industrie pneumatique, est de contribuer de manière durable à la mobilité des personnes et des biens. A ce titre, le Groupe fabrique et commercialise des pneus pour tous types de véhicules, des avions aux automobiles, en passant par les 2 roues, les engins de génie civil et agricoles ainsi que les poids lourds. Michelin propose également des services numériques d’aide à la mobilité (ViaMichelin.com), et édite des guides touristiques, des guides hôtellerie et restauration, des cartes et des atlas routiers. Le Groupe, dont le siège est à Clermont-Ferrand (France), est présent dans plus de 170 pays, emploie 113 400 personnes dans le monde et dispose de 69 sites de production implantés dans 18 pays différents. Le Groupe possède un Centre de Technologie en charge de la recherche et du développement implanté en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. (www.michelin.com)