La chaîne alimentaire est une donnée complexe, et des risques innombrables peuvent constituer une menace pour la santé de l'homme, de l'animal et du végétal. Il est pratiquement impossible aux autorités et aux producteurs d'aliments de consacrer (simultanément) à chaque risque individuel autant d'importance, vu la limitation des moyens financiers. Des choix s'imposent donc. Par le biais de l'évaluation et de la classification des risques, il est possible d'opérer les choix corrects.
Le but du symposium consiste à informer un public (inter)national à propos de l'approche et de l'application scientifiques de la classification des risques dans la chaîne alimentaire.
Plusieurs aspects de la classification des risques seront traités lors de ce symposium, tels que : la méthodologie, ses possibilités et ses limites, l'importance de facteurs socio-économiques, l'utilité pour la politique, les entreprises et le consommateur. Des exemples pratiques de classification des risques seront également commentés en ce qui concerne la politique en matière de santé des végétaux et des animaux, des risques microbiologiques et chimiques des aliments, et des risques émergents.
Plus de 260 participants nationaux et internationaux se sont inscrits à ce symposium, qui a lieu à l'auditorium Pacheco (Boulevard Pacheco 13) à Bruxelles. La documentation du symposium sera publiée sur le site web de l'AFSCA : http://www.favv-afsca.fgov.be/comitescientifique/workshops/