Le saviez-vous ?
Les plats chauds doivent être refroidis à une température de 4°C dans un délai de 2 heures, sinon les résultats d’analyse peuvent être remis en question.
Dans cette optique, des contrôleurs de l’AFSCA ont mené des actions sur le terrain, en avril et en mai, durant six week-ends, afin de prélever des échantillons de plats chauds prêts à être consommés.
Ces contrôles se sont déroulés simultanément dans toutes les Unités provinciales de contrôle (soit sur tout le territoire belge) dans des snacks à pitas tout d’abord, et dans des restaurants chinois ensuite, à chaque fois à l’improviste et à des heures d’affluence.
Cela a permis aux contrôleurs de constater les conditions réelles de préparation des plats en question.
Avec l’AFSCA, on ne triche pas !
La coopération optimale entre différents services de l’AFSCA a garanti le succès de ces actions.
En effet, le dispatching de l’AFSCA a transporté très rapidement les échantillons vers les laboratoires (Melle et Gembloux), au moyen de véhicules frigorifiques et de frigobox spécifiques (avec de la neige carbonique). Les laboratoires étaient eux aussi sur le pied de guerre le vendredi soir et le samedi soir pour analyser les échantillons sans perdre une minute ! Les premiers résultats des échantillons étaient déjà connus seulement 48h plus tard...
Quelques chiffres :
110 échantillons ont été prélevés à chaque fois dans des snacks à pitas, et des restaurants chinois.
Aucun résultat présentant un danger pour la sécurité alimentaire n’a été constaté (pas d’agents pathogènes ni de toxines). Par contre, des échantillons présentaient une mauvaise qualité microbiologique (Enterobacteriae suite à un manque d’hygiène et Bacillus cereus indiquant un problème au niveau du traitement thermique des denrées) : la moitié dans le cas des snacks à pitas et seulement 4,5 % pour les restaurants chinois.
Une inspection menée au sein de ces établissements ayant obtenu des résultats d’analyse défavorables a été réalisée au cours de la semaine suivante (pour communiquer les conclusions aux opérateurs et contrôler l’hygiène).
Cette action a abouti aux mesures suivantes :
• snacks à pitas : les résultats d’un tiers des établissements n’étaient pas bons: 22 avertissements 16 PV d’infraction
• restaurants chinois : 2 avertissements 3 PV d’infraction
Les problèmes d’hygiène (lavage des mains) et l’absence de maîtrise adéquate de la température étaient les principaux points problématiques dans les deux types d’établissements…
Ces deux actions ne sont que les premières de la série de « tests » réalisés cette année par l’Agence.
D’autres secteurs feront encore l’objet de ces contrôles surprises…
L’AFSCA veille plus que jamais sur la sécurité des consommateurs !