Pour ce faire, divers sous-projets sont en cours de réalisation afin de concrétiser notre démarche et ce au travers des 4 axes stratégiques d’ADER :
- Communication : notre action est connue
- Bonnes Pratiques Agricoles : notre action est sensée et efficace
- Reconnaissance : notre action est légitime
- Mobilisation : notre action est suivie
Notre but avec ADER est :
« Être reconnu comme étant le meilleur conseiller et partenaire, à long terme, de l’agriculteur
pour garantir le développement économique de l’agriculture (Profit)
tout en respectant l’environnement (Planet)
et pour être en phase avec l’évolution et les besoins de la société (People) »
La plateforme ADER : une concrétisation ambitieuse !
La mise en place de la plateforme ‘Durabilité en Agriculture’ est une suite logique de notre démarche ADER. En effet, le secteur agricole répond, en grande partie, aux exigences et attentes de la société mais le citoyen ne le sait pas. D’autre part, le secteur agricole étant une cible régulière de certains simplificateurs opportunistes, l’image négative que le citoyen en perçoit, l’agriculteur la subit continuellement.
Ce que nous avons voulu faire c’est réunir l’ensemble des acteurs de la filière sur une même plateforme, autour d’une même thématique pour défendre le secteur et sa façon de travailler. Cet évènement unique regroupe les différents services de Wal.Agri (produits de protection des plantes, aliments, semences, céréales et engrais) ainsi que les fournisseurs et officiels développant des projets en matière de durabilité.
L’évolution des techniques de production, des techniques d’applications des intrants et de l’analyse pluriannuelle et multifactorielle des exploitations font évoluer constamment les bonnes pratiques agricoles déjà bien adoptées par les agriculteurs au sein des exploitations agricoles wallonnes.
Le premier objectif est de montrer à nos clients agriculteurs qu’ils travaillent bien et que les acteurs de la filière mettent en place des projets qui leur permettent de le faire aujourd’hui et d’encore mieux travailler demain. Le second objectif est de montrer, via la presse et le réseau officiel, que le secteur travaille bien, qu’il est soucieux des attentes du citoyen, de son impact sur l’environnement, de sa rentabilité et que les choix et les actions qu’il fait sont réfléchis et pertinents.
Dans chacun des stands, les intervenants auront la possibilité de présenter leurs projets en termes de durabilité et pourront montrer en quoi ceux-ci répondent aux critères de durabilité tant d’un point de vue économique, écologique que sociétal.
Déroulement de la plateforme et conclusion
La Plateforme ADER s’est déroulée du 13 au 18 juin à Courcelles.
1. L’inauguration
Le 13 juin, dans la matinée, nous avons eu le plaisir d’inaugurer la plateforme en présence de plus de 150 Officiels en provenance du monde universitaire, des politiques, des centres de recherche mais également des fournisseurs et certains de nos collaborateurs. Les origines variées de nos invités ont fait de cette inauguration un moment d’échange unique entre les différents maillons du secteur agricole.
2. Les visites agriculteurs
Après avoir rempli pleinement nos objectifs quant à l’inauguration, nous avons reçu nos clients agriculteurs. Chaque jour, des clients provenant de régions différentes étaient invités à venir découvrir les démarches du Groupe Wal.Agri en terme de durabilité, et ce, au niveau de nos activités céréalières, de la nutrition animale, de la multiplication, de la nutrition et de la protection des plantes. Les visites étaient organisées par groupes guidés ce qui a permis à chacun de visiter l’ensemble des stands présents sur la plateforme et d’échanger entre eux leurs connaissances et techniques.
De plus chaque agriculteur a pu découvrir les projets de durabilité de certains de nos fournisseurs de produits phytopharmaceutiques. Nous pouvons citer, en guise d’exemple, la société Belchim qui montrait toute l’importance de la présence des auxiliaires dans les cultures ou encore Syngenta qui avait une présentation axée uniquement sur la défense de la profession agricole. Au total, six firmes phytopharmaceutiques ont eu l’occasion d’exposer aux agriculteurs ce qu’ils réalisent concrètement afin de respecter les 3 piliers de la durabilité : PEOPLE, PROFIT, PLANET.
De nombreux acteurs du réseau officiels, 9 organismes au total, ont également pu présenter leurs différentes actions en termes de bonnes pratiques agricoles. Par exemple, le centre wallon de Recherches agronomiques démontrait l’intérêt de l’utilisation d’un biofiltre. En parallèle, Nitrawal disposait d’une vitrine d’engrais verts grâce à laquelle ils ont pu présenter les différents CIPAN ainsi que leurs avantages et inconvénients. La présence de ces différents exposants fut une réelle réussite car chaque client invité avait l’opportunité de poser ses questions et de rencontrer directement des personnes pouvant leur apporter réponses et conseils.
Suite à la satisfaction des clients présents, nous pouvons confirmer que ces différentes rencontres représentaient, pour eux, une occasion unique de nouer des contacts directs et privilégiés avec nos propres spécialistes, agents commerciaux, les représentants des firmes et les membres du réseau officiel.
3. Conclusion
Une fois de plus, les agriculteurs ont pu constater que la durabilité est bel et bien une notion à intégrer toujours d’avantage au sein des pratiques agricoles quotidiennes. La majorité des sujets présentés sont déjà bien adoptés au sein des exploitations agricoles mais il est important d’en faire le rappel et de démontrer à nos clients qu’ils peuvent être accompagnés et conseillés par de nombreux experts. En parallèle, chaque année, de nouvelles démarches sont entreprises par le réseau officiel et par nos fournisseurs, il est essentiel qu’ils puissent communiquer envers les exploitants qui profiteront également de ces projets et innovations au sein de leurs activités.
Le Groupe Wal.Agri a clôturé sa première plateforme de durabilité avec énormément de satisfaction. Ce fut une occasion exceptionnelle de défendre notre secteur d’activité, l’agriculture, de montrer au tout public que les agriculteurs travaillent déjà très bien et que l’ensemble de la filière met tout en place pour continuer à progresser en apportant sans cesse de nouvelles solutions. Les clients en sont ressortis convaincus et satisfaits chacun d’entre eux a pu améliorer ses compétences, acquérir de nouvelles connaissances ou encore trouver des réponses à certaines questions.