Fin 2012, 19.534 entreprises avaient fait certifier leur système d’autocontrôle pour l’ensemble de leurs activités. Ces entreprises présentent un profil de risque avantageux avec 93% des inspections favorables contre 70% pour les autres entreprises. Pour les aider dans leurs démarches, l’AFSCA a approuvé 34 guides d’autocontrôles. Un guide est ainsi disponible pour 95% des opérateurs. Les guides pour les entreprises livrant directement aux consommateurs (boulanger, HORECA, boucheries, …) sont, à présent, téléchargeables gratuitement sur www.afsca.be.
Depuis 2011, l’AFSCA propose une formation comme alternative aux amendes administratives dans l’HORECA. 580 établissements se sont inscrits en 2012. Les résultats d’inspections de suivi sont significativement meilleurs suite à la formation : 70 % de contrôles favorables ensuite contre 52 % sans formation.
L’Agence alimentaire a également revu le fonctionnement de ses services pour aider les entreprises belges sur les marchés de l’exportation. 23 nouvelles possibilités d’exportation ont été négociées avec 14 pays hors Union européenne comme par exemple l’exportation de viande de porc vers la Chine, le Vietnam et l’Australie.
La Belgique reste indemne des principales maladies animales. Les mesures de lutte contre la brucellose et la tuberculose, prises en partenariat avec les associations régionales de santé animale (ARSIA et DGZ), les vétérinaires et les éleveurs ont permis à la Belgique de maintenir le statut indemne favorable pour les exportateurs.
Le SPF P&O aidé par un bureau privé a été chargé de réaliser, trois ans après la première, une seconde enquête sur la perception des entreprises contrôlées sur le travail de l’AFSCA. 27.910 entreprises actives dans les différents secteurs de la chaîne alimentaire ont été invitées à répondre anonymement à un questionnaire. 91 % des entreprises interrogées considèrent que l’AFSCA fait preuve de professionnalisme, 94 % pensent que l’AFSCA concourt à l’amélioration de la sécurité de la chaîne alimentaire et à la fiabilité des produits belges (incl. les pommes de terre). L’appréciation globale du travail de l’AFSCA est de 8/10, ce qui est élevé pour un service de contrôle.