Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 15 mai 2013 17:37 

L’édition Agribex 2013 fait confiance aux valeurs sûres, mais pose en même temps de nouveaux accents


Le salon bisannuel AGRIBEX se tiendra cette année du 3 au 8 décembre à Brussels Expo.
AGRIBEX est le plus grand salon intérieur du Benelux en ce qui concerne l’agriculture, l’élevage, ainsi que les parcs et jardins.
Avec une superficie totale de plus de 93.000 m2, AGRIBEX sera également au cours de cette semaine la plus grande ferme du Benelux. AGRIBEX présente tout ce que l’agriculture, l’élevage et l’entretien des parcs et jardins modernes offre de meilleur.

C’est ainsi que les machines les plus récentes, tant de constructeurs belges qu’étrangers, seront exposées, de même que les nouvelles tendances en construction d’étables, les nouvelles techniques, et particulièrement la gestion et la production d’énergie durable, sans oublier le top de la génétique belge en ce qui concerne les bovins, les chevaux et le petit élevage.

AGRIBEX s’appuie sur une longue tradition. Le salon existe en effet depuis déjà plus de 100 ans et tout au long de son existence, il a réussi à rester la grand-messe du secteur agricole belge. Depuis quelques années, le salon est également devenu une référence pour les administrations communales et les professionnels de l’entretien des domaines publics, des parcs et des espaces verts. L’organisateur Fedagrim poursuit bien évidemment sur sa lancée, tout en posant de nouveaux accents. C’est ainsi que l’énergie durable reste un thème en 2013. Il y a deux ans, un îlot spécial avait été créé dans ce sens, et il en sera de même cette année. Pour cette édition, la coordination de l’ensemble a de nouveau été confiée à Inagro, qui sera aussi le point de contact. Par rapport à l’édition précédente, le centre d’intérêt passera de l’énergie solaire aux boilers à l’énergie solaire et au chauffage avec des pellets de bois.

Un deuxième thème est la sécurité au niveau de la mécanisation et de la circulation agricole. Suite à l’augmentation de taille des exploitations agricoles, les agriculteurs et les entrepreneurs travaillent plus souvent avec des machines de grande taille et sur des champs qui sont plus éloignés du siège d’exploitation. Fedagrim entend informer les utilisateurs de machines agricoles sur les dernières évolutions du point de vue juridique ainsi que sur l’importance de respecter les normes de sécurité. Pour ce faire, Fedagrim aménagera lors d’AGRIBEX un îlot spécial et interactif et proposera durant le salon une brochure pratique consacrée à cette problématique.

Suite à sa volonté de dépasser les frontières de notre pays, AGRIBEX a lancé un partenariat avec l’Euregio Meuse- Rhin. Ces contacts avec l’Euregio sont la suite logique des bonnes relations qui ont vu le jour entre AGRIBEX et la communauté germanophone lors de la dernière édition d’AGRIBEX, lorsque la région germanophone était l’invité d’honneur. Dans ce cadre, il était logique de penser en premier lieu à l’Euregio, d’autant plus que la communauté germanophone occupe pour le moment la présidence de l’Euregio. Cette dernière entend se profiler lors d’AGRIBEX comme une région passionnée par l’innovation, également en ce qui concerne l’agriculture. L’Euregio compte 11.802
exploitations agricoles réparties sur un peu moins de 11.000 km2. Lors d’AGRIBEX, l’Euregio sera placée de différentes façons sous les projecteurs AGRIBEX: une marque connue et une plate-forme de commerce très appréciée

Il est clair qu’AGRIBEX est en premier lieu une plate-forme de commerce. C’est ce qui ressort principalement des informations recueillies auprès des exposants. Mais une enquête approfondie réalisée auprès des visiteurs, peu après l’édition 2011 semble confirmer cette tendance. Sur demande de Fedagrim, un bureau indépendant a par ailleurs mené une enquête téléphonique. Il ressort de cette dernière que 35% de tous les visiteurs se rendent au salon avec des projets d’investissement. De ces 35%, plus de la moitié (51%) affirme qu’AGRIBEX les a bien aidés à réaliser ces projets et 37% affirme que le salon les a aidés en partie. Il est également important de souligner que la réalisation de ces projets a eu lieu assez vite après le salon. Près de 20% achète en effet lors du salon, 36% dans les semaines qui suivent et 24% au cours du semestre qui suit AGRIBEX.

AGRIBEX est par ailleurs une marque connue, c’est ce qui ressort également de cette enquête. Pas moins de 98% des personnes interrogées déclarent connaître la marque AGRIBEX et 96% affirment vouloir à nouveau visiter le salon en 2013. Les principaux centres d’intérêt pour une visite sont l’intérêt général, la découverte de nouveautés et la détente. AGRIBEX est également apprécié. En 2011, les visiteurs ont attribué un score moyen de 7,9/10 au salon. En 2009, ce score était légèrement inférieur, soit 7,4.

La plupart des visiteurs (90%) visitent la partie grandes cultures, contre 72% pour le pôle élevage, 48% pour le pôle des parcs et jardins et 34% les expositions et concours d’élevage.

AGRIBEX 2013: les nouvelles initiatives

AGRIBEX repose en grande partie sur une formule éprouvée, mais quelques nouveautés seront cependant présentées ici et là
• AGRIBEX Contact: une formule qui est destinée aux exposants voulant participer à AGRIBEX en faisant le minimum d’efforts. Il s’agit d’une formule de type all-in qui comprend un stand modulaire de minimum 12m2 (max 36m²), entièrement équipé. Il ne leur reste donc plus qu’à apporter leurs propres produits et publicités. Cette formule est la suite logique de Breedex, dont le nom a été supprimé, et qui est élargie à tous les secteurs. Les participants à AGRIBEX Contact seront répartis tout autour du salon et seront présents pendant toute la durée de ce dernier.
• Matériel en ligne:
• AGRIBEX est de son temps. Après les inscriptions online, AGRIBEX incite à présent les exposants à passer toutes les commandes et fournir tous les documents via le site internet. Le vade-mecum de l’exposant a été remplacé par un outil online.
• Il ressort par ailleurs de l’enquête de 2011 que l’enregistrement online des visiteurs s’est déroulé sans trop de problèmes. Il y a deux ans, 81% des visiteurs ont reçu un ticket d’un exposant et 62% d’entre eux se sont enregistrés via internet. Cet enregistrement s’est déroulé sans trop de problèmes dans 70% des cas.
C’est pourquoi AGRIBEX va peaufiner ce système là où c’est nécessaire, et l’élargir cette année aux badges exposants, aux tickets pour plusieurs jours et peut-être également aux accréditations pour la presse.
• Ouverture officielle: l’ouverture quotidienne à l’aide de la cloche est maintenue, mais une ouverture officielle du salon est prévue le mardi 3 décembre à 17h30. Davantage de détails suivent.
• Journée professionnelle: elle reste traditionnellement organisée le premier jour du salon, mais les buffets seront cependant supprimés.
• Tickets: peu de changements à noter à ce niveau, mais AGRIBEX proposera cependant un nouveau ticket, à savoir le ticket pour plusieurs jours. De quoi s’agit-il? Avec ce ticket, les visiteurs peuvent se rendre 3 jours au salon ; la journée professionnelle comprise. Il est par ailleurs important de savoir qu’AGRIBEX veut élargir l’enregistrement online des tickets (abonnements, tickets pour plusieurs jours, …) afin de leur donner un caractère plus personnel.

En marge: Le réaménagement de Brussels Expo

Le P12 est à présent une salle de concerts. Cela n’aura sans doute pas d’influence sur les visiteurs, ni même les exposants d’AGRIBEX, en tout cas pas à ce stade, vu que le P12 n’entre pour le moment pas en ligne de compte en tant que partie intégrante d’AGRIBEX. Si un concert est cependant planifié pendant la durée du salon, cela pourrait avoir des conséquences pour les exposants (places de parking) et pour les concours d’élevage. Le passage entre P11 et P12 ne pourra en effet plus être utilisé.

Les expositions et concours d’élevage

Les expositions et concours d’élevage restent une valeur sûre d’AGRIBEX. Lors de cette édition, tous les secteurs reconnus seront à nouveau présents, soit concrètement: le bétail laitier et viandeux, les chevaux, les porcs, les moutons, les chèvres et les animaux de basse-cour. Le programme des concours reste inchangé, soit: le Blanc-Bleu Belge le mercredi, les porcs le jeudi, le bétail laitier le vendredi et les chevaux et les moutons le week-end. Certaines évolutions importantes ont cependant été apportées, et l’asbl Concours généraux d’élevage entend lancer quelques nouvelles initiatives.

Modifications au niveau des expositions et concours d’élevage:
• Suite au réaménagement de Brussels Expo, la piste principale et la petite piste seront séparées physiquement.
• Les rings d’attente seront plus grands et complètement séparés du public pour des raisons de sécurité.
• Si l’AFSCA donne son accord, l’APEDB Hainaut Brabant organisera une vente aux enchères de bétail laitier le vendredi 6 décembre.
• Le BWP va entièrement retravailler le programme du samedi 7 décembre.

Il ressort d’une récente réflexion menée par l’asbl CGE à propos de l’avenir des concours d’élevage à AGRIBEX que la présence des animaux est obligatoire en termes d’image de marque du salon. Il existe également des menaces, comme les conditions sanitaires, mais aussi des opportunités internationales. L’asbl CGE entend principalement miser sur ce dernier point et a développé trois nouveaux projets dans ce sens.

1. L’European Showmanship sera organisé en collaboration avec l’APEDB Hainaut Brabant et couronnera les meilleurs meneurs européens junior & senior Holstein. Le but de cette initiative consiste principalement à soutenir les jeunes actifs dans le secteur, en tendant à internationaliser ce secteur. Différents pays européens peuvent déléguer leurs meilleurs représentants qui vont concourir pour remporter le premier prix d’une valeur de € 1.000.

2. Farm Web Awards: comme les médias sociaux font de plus en plus partie de notre vie quotidienne et commencent de plus à se généraliser dans le monde agricole, l’asbl CGE entend récompenser les meilleures nouvelles initiatives media des éleveurs belges. Différentes catégories de prix seront décernées: site internet, médias sociaux, blogs et organisations de herd-books.

3. European Livestock Forum: l’asbl CGE travaille à une initiative qui entend prendre une place unique au sein des salons et concours bovins européens. Concrètement, il s’agira d’un réseau d’événements d’éleveurs, de l’industrie et de décideurs. L’asbl CGE a esquissé les bases de cet événement et travaille pour le moment à étoffer son contenu. Davantage d’informations suivent.



  Flash Actua
 
La liste 2025 des phytos agréés en cultures de pomme de terre est en ligne Lees meer
 
 
Le restaurant Léa Linster et Maison Colette décrochent deux Etoiles dans le Guide MICHELIN Belgique Lees meer